RH Mode veut mailler employeurs et travailleurs en tout genre

Publié le 13/04/2022 à 07:30

RH Mode veut mailler employeurs et travailleurs en tout genre

Publié le 13/04/2022 à 07:30

Par Catherine Charron

Pour une septième fois, l’événement RH Mode, «gratuit et ouvert à tous», tentera de mailler la quarantaine d’entreprises présentes avec le millier de participants qui déambulera au Centre Mont-Royal le 13 avril 2022. (Photo: RHMode)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Tandis que la frénésie pour dégoter des personnes — sans égard à leurs compétences — capables d’assembler chemises chirurgicales et masques réutilisables s’estompe, force est de constater que le manque de main-d’œuvre affecte toujours l’ensemble du secteur québécois de la mode, indique Kassandra Lanthier l'organisatrice de RH Mode.

«C’est une des premières fois cette année où les offres sont si diversifiées, raconte la directrice de projet de l'organisme à but non lucratif, Vêtements Québec. On a du temps plein, du temps partiel, du saisonnier et des stages. Les postes les plus demandés touchent le commerce de détail, le marketing et le commerce en ligne, mais aussi les finances, l’administration, et la vente. J’en ai même vu en TI.»

Pour une septième fois, l’événement RH Mode, «gratuit et ouvert à tous», tentera de mailler la quarantaine d’entreprises présentes avec le millier de participants qui déambulera au Centre Mont-Royal le 13 avril 2022, pour pourvoir des postes à leur siège social, à leurs manufactures et à leurs boutiques.

À quelques heures du coup d’envoi, elle estime qu’entre 200 et 300 offres seront affichées. «Si l’on parvient à combler le tiers, ou même cinquante, je serai contente. C’est tellement difficile de retenir la main-d’œuvre, de l’engager dans le processus d’emploi», souligne-t-elle.

L'ensemble du secteur québécois de la mode peine à recruter, rapporte Kassandra Lanthier. (Photo: RHMode)

Les échos qu’elle a du milieu lui indiquent qu’en situation de plein emploi, la compétition dans l’industrie est féroce. Les organisations redoublent d’efforts afin d’octroyer des conditions de travail attrayantes qui fidéliseront les recrues. Aucune n’est toutefois à l’abri de se faire «voler» un employé.

Pour remédier à la situation, les membres du secteur s’intéressent maintenant presque tout autant à la personnalité qu’aux compétences du candidat, rapporte Kassandra Lanthier. Ces dernières pesaient pourtant bien plus lourd dans la balance il y a à peine quelques années.

Afin d’épauler les recruteurs dans leur recherche du candidat idéal, RHMode ajoute à sa programmation des ateliers de développement et de connaissance. En équipe créée aux hasards, les participants seront invités à résoudre des problèmes «donnés par les entreprises. Ils pourront ensuite laisser leurs coordonnées, que nous transmettrons», explique l'organisatrice.

En plus d’identifier quel postulant apporte des solutions novatrices, les recruteurs pourront tâter le pouls en circulant dans la salle, observant les participants en action dans une situation de collaboration, afin de mieux saisir à qui ils ont affaire.

«On a compris que les meilleurs employés, ce sont ceux qui sont motivés, passionnés et qui ont le plus de potentiel d’être fidèles. On doit leur donner une chance et les former sur place», note Kassandra Lanthier.

Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!

 


 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.