Qui influence en douce Barack Obama ?

Publié le 30/01/2009 à 14:38

Qui influence en douce Barack Obama ?

Publié le 30/01/2009 à 14:38

Par lesaffaires.com
Qui influence discrètement Barack Obama, le nouveau président des États-Unis? Qui est proche de lui depuis l'université? Ou encore, qui l'appuie financièrement? Vous rêvez de le savoir, pour lui ou pour d'autres puissants de la planète?

Pour avoir les réponses, il suffit de se rendre sur le site Web LittleSis.org, qui se présente comme le réseau des réseaux des grands de ce monde, et en particulier des Etats-Unis.

Ce site a été mis au point par la Sunlight Foundation, un organisme américain sans but lucratif qui a pour mission de rendre la politique la plus transparente possible. Il correspond à un «wiki», c'est-à-dire un site collaboratif où chaque internaute peut modifier le contenu des pages.

L'exact inverse de Facebook

LittleSis.org croise ainsi les parcours et les choix des principaux dirigeants de la planète. Résultat : on peut vérifier en quelques clics, par exemple, à quel point les membres de l'administration Bush étaient proches des industriels du secteur pétrolier ; on peut tout aussi bien découvrir l'identité et les profils des «personal friends» de Barack Obama ainsi que toutes les personnes que le nouveau président américain a cotoyé en coulisse durant sa carrière.

L'accent est notamment mis sur les soutiens financiers dont bénéficient les politiciens. On peut voir qui sont les hommes ou les femmes d'affaires qui encouragent tel ou tel personnalité politique. Car, à l'inverse de Facebook, les fiches individuelles sont hors du contrôle des principaux intéressés.

Cela étant, LittleSis.org n'en est qu'à ses débuts. Le premier ministre canadien Steven Harper n'a pas encore de fiche personnelle. Celle de Nicolas Sarkozy n'est que sommaire : l'onglet Relationships ne renvoie qu'à son épouse Carla Bruni...

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.