Quand le nouveau stagiaire est... le boss!

Publié le 11/06/2012 à 11:05, mis à jour le 11/06/2012 à 14:12

Quand le nouveau stagiaire est... le boss!

Publié le 11/06/2012 à 11:05, mis à jour le 11/06/2012 à 14:12

Par Olivier Schmouker

Le PDG d'Ucar a dû se métamorphoser. Photo : M6.

La crise économique creuse parfois un fossé entre patrons et salariés. Pour illustrer ce phénomène, la chaîne française M6 a commencé à diffuser une nouvelle émission de téléréalité intitulée Patron incognito, dans laquelle un patron va tenter une expérience incroyable : redescendre tout en bas de l’échelle hiérarchique et travailler une semaine dans son entreprise, incognito.

Le principe est simple, et tiré de l'émission américaine Boss Undercover : le boss abandonne son statut de PDG et son confort de vie pour redevenir un simple apprenti dans sa propre entreprise. Pour passer inaperçu, il se métamorphose physiquement et change d’identité. Pendant cinq jours, il doit agir grimé et apprendre un métier par jour, et donc suivre à la lettre les ordres donnés par ses employés.

L'intérêt? Découvrir ce qu'il se passe réellement sur le terrain. Certaines choses vont le choquer, ou du moins le déstabiliser, si bien qu'il va prendre conscience de l'impact réel des fameuses «décisions prises d'en haut». Mais surtout, il va découvrir le vrai visage de ses salariés, à savoir des personnes souvent méritantes qui font la richesse de son entreprise au quotidien.

À la fin de l’expérience, le patron doit révéler sa véritable identité. Comment ses salariés vont-ils réagir en découvrant que c’était le grand patron? Cette expérience va-t-elle changer leur quotidien? Quel en sera l’impact sur l’entreprise? C'est ce que peuvent découvrir les téléspectateurs.

Le premier boss à avoir vécu cette expérience est Jean-Claude Puerto Salavert, le PDG d'Ucar, une société de location de voitures qu'il a fondée en 1999. Celle-ci affiche un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros (90,1 millions de dollars), compte 500 salariés et 260 agences dans toute la France. Il a tenu à relver ce défi parce qu'il voulait vérifier si son entreprise avait toujours en elle ses valeurs fondatrices, dix années après sa fondation : «J'ai voulu Ucar humaine et performante à la fois», a-t-il dit sur le site Web de M6.

M. Puerto Salavert a dû remplir différentes missions dans le cadre de Patron incognito : dans le Nord, Frédéric et Hervé l'ont formé au métier de préparateur de véhicules ; puis, avec Sandrine, une femme de ménage, il a appris à nettoyer les agences de location de Lens et Béthune ; à Marseille, en compagnie de Yann, il a découvert le métier d’agent de comptoir ; enfin, avec Vanessa, il a effectué de la relance téléphonique auprès de mauvais payeurs.

Qu'en a-t-il retiré? «En tant que patron, je suis encore plus fier de mon entreprise et de ses équipes qu'auparavant. Et je suis maintenant convaincu qu'Ucar peut grandir encore plus vite, avec les employés que nous avons. En tant qu'homme, cette expérience m'a confronté, en particulier dans le Nord, aux souffrances insupportables liées au chômage. Car j'ai vécu le rôle d'un demandeur d'emploi et j'ai été regardé comme tel. Je pense qu'à cet égard, la reponsabilité des entrepreneurs est immense, surtout en cette période de crise économique», a-t-il expliqué.

À la une

É.-U.: deux responsables de la Fed répètent que les taux resteront élevés

Il y a 18 minutes | AFP

La Fed privilégie une autre mesure de l’inflation, l’indice PCE, qui s’élevait en mars à 2,7% sur un an.

Donnez de la valeur aux personnes très grosses

Mis à jour à 11:56 | Camille Robillard

LA BOÎTE À EDI. Les entreprises qui misent sur la représentation dans leurs communications ont un avantage concurrentiel

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde.