Les universités suivent le mouvement

Publié le 23/01/2010 à 00:00

Les universités suivent le mouvement

Publié le 23/01/2010 à 00:00

En janvier 2008, l'Université de Montréal a été la première à faire officiellement son entrée sur iTunes U, une section du célèbre magasin en ligne, aux côtés d'institutions comme Cambridge ou le MIT. Partout dans le monde, les utilisateurs peuvent télécharger gratuitement du contenu audio et visuel produit par l'université qu'ils peuvent ensuite consulter à leur guise.

" La baladodiffusion est une façon d'offrir des suppléments d'information à nos étudiants, tout en multipliant nos canaux d'information ", indique Robert Gérin-Lajoie, directeur du bureau de l'environnement numérique d'apprentissage. Le contenu, qu'il s'agisse des conférences, des entrevues, des enregistrements de concerts, est disponible sur la plateforme pour tous les internautes. " Nous avons également une section réservée aux étudiants, qui permet de compléter l'information qu'ils reçoivent dans leurs cours, que ce soit des extraits de conférences, des vidéos ou des séquences animées pour les étudiants en médecine, par exemple. "

La formule fonctionne, puisque le site a enregistré plus de 12 000 téléchargements en novembre seulement.

Harold Boeck, de l'Université de Sherbooke, diffuse du contenu en baladodiffusion depuis 2006. " Je me suis adapté au mode de vie des étudiants en leur offrant du contenu qu'ils peuvent écouter en se rendant à l'université ou en faisant la vaisselle. " Au total, neuf capsules et un blogue ont été mis en ligne.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.