Les 10 styles de leadership

Publié le 19/02/2010 à 14:45, mis à jour le 05/05/2011 à 13:23

Les 10 styles de leadership

Publié le 19/02/2010 à 14:45, mis à jour le 05/05/2011 à 13:23

Votre style de leadership est-il inébranlable ou pouvez-vous adapter votre style naturel, dans lequel vous êtes plus confortable, afin de mieux réagir aux différentes situations?

L'étude «10 Leadership Styles» de Dan McCarthy, directeur du leadership et du développement du personnel d'une entreprise du Fortune 500, résume très efficacement les dix styles de leadership qu'un leader peut adopter, selon la situation. Il classe ces différents styles selon deux approches : le leadership situationnel et le leadership émotionnel.

Le leadership situationnel se base sur la quantité de direction et de support dont les employés ont besoin. Les quatre styles de ce modèle sont :

-Les leaders directifs définissent les rôles et les tâches de ceux qui relèvent d'eux et les supervisent étroitement.

-Les leaders formateurs ou «coachs» définissent eux aussi les rôles et les tâches de leur personnel, mais ils leur demandent des idées et des suggestions.

-Les leaders qui délèguent sont impliqués dans les décisions et la résolution de problème, mais le personnel décide quand et comment le leader sera impliqué.

L'autre approche catégorise les styles de leadership en fonction des compétences en intelligence émotionnelle. Certains de ces styles fonctionnent mieux que d'autres, selon les situations spécifiques :

-Coercitif : Ce style «fais ce que je dis» demande l'acquiescement immédiat. Il est particulièrement utile lors de situations de changement radical, de crise ou avec les employés à problèmes.

-Autoritaire : Ce style mobilise les gens autour d'une vision, d'un but, mais donne la liberté aux gens de choisir leur propre façon d'y parvenir.

-Rassembleur : Ce style «les gens d'abord» engendre des liens émotionnels et l'harmonie au sein de l'équipe.

-Démocratique : Ce style aide à parvenir au consensus grâce à la participation.

-Précurseur : Ce style s'attend à l'excellence et à l'autonomie de son personnel. Il s'applique donc mieux aux équipes très qualifiées et motivées qui travaillent bien par eux-mêmes.

-Coach : Ce style met l'accent sur le développement personnel de son personnel.

L'étude «10 Leadership Styles» peut inspirer les leaders de tout niveau qui cherchent à se développer et à en apprendre davantage sur les approches qu'ils peuvent adopter, selon les situations données.

Cliquez pour consulter l'étude.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.