La réussite, c'est plus que le salaire

Publié le 08/10/2010 à 00:00, mis à jour le 02/11/2011 à 14:13

La réussite, c'est plus que le salaire

Publié le 08/10/2010 à 00:00, mis à jour le 02/11/2011 à 14:13

Par Les Affaires

Avez-vous l'impression d'avoir réussi votre carrière ? À vos yeux sans doute, mais aux yeux de votre entourage et des normes de la société, peut-être pas ! Si vous occupez un poste de cadre supérieur dans une prestigieuse organisation, que vous avez gravi les échelons au fil des années et que vous gérez maintenant une importante équipe de gestionnaires et d'employés, on peut probablement dire que votre carrière est une réussite professionnelle, dans sa définition traditionnelle.

Par Jean-François Ouellet

Cette définition de la réussite professionnelle est objective et fait référence à la séquence, à la nature des responsabilités et à l'importance des postes occupés par une personne au cours de sa vie active. Le modèle traditionnel valorise le titre, l'ascension verticale dans la hiérarchie, le nombre d'employés supervisés et le salaire annuel.

Une autre définition

Avec l'arrivée des générations Y et C sur le marché du travail, l'aplanissement des structures, les restructurations et les fusions, nous assistons à une transformation de la définition traditionnelle de la réussite.

Aujourd'hui, si vous travaillez dans une entreprise dont les valeurs sont en harmonie avec les vôtres, si vous occupez un emploi qui favorise l'équilibre entre votre travail et votre vie personnelle et si l'élément le plus important de votre rémunération est lié à des facteurs intrinsèques tels que le sentiment d'accomplissement et d'épanouissement au travail, il y a de fortes chances que votre définition de la réussite s'inscrive dans le nouveau modèle. Cette nouvelle définition du concept de carrière est plus subjective et fait référence aux changements de valeurs, d'attitudes et de motivation qui s'opèrent chez une personne au cours de son cheminement professionnel.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.