Cinq erreurs à éviter pour les diplômés

Publié le 15/12/2008 à 18:41

Cinq erreurs à éviter pour les diplômés

Publié le 15/12/2008 à 18:41

Par lesaffaires.com

Printemps 2007 est un bon temps pour être diplômé, écrivait Anne Fisher du magazine Fortune le 16 mai 2007. Les baby-boomers partent à la retraite et selon un sondage du site CareerBuilder, 79 % des entreprises prévoient embaucher des diplômés...



Le hic est que les temps ont changé depuis mai 2007. Les temps sont durs et il n'est plus aussi facile de se trouver un emploi. Alors pour se distinguer, voici cinq erreurs que les diplômés devraient éviter à tout prix :

1. Laisser vos parents se mêler de votre recherche d'emploi. Certains parents ont pris l'habitude de contacter les employeurs... mauvaise idée! En évitant ce scénario, le diplômé aura l'air plus mature, et surtout, plus professionnel.

2. Les billets embarrassants sur Facebook et MySpace. Le Web est accessible à tous. Ne mettez donc rien qui pourrait vous mettre dans l'embarras; photos explicites, commentaires sur vos anciens employeurs, etc...

3. Ne pas réseauter. Vous connaissez plus de monde que vous pensez, alors faites la liste de tous vos contacts. Ils pourraient être plus utiles que vous pensez. Réseauter est important, même durant sa recherche d'emploi!

4. Oublier de dire merci.
Si quelqu'un vous donne un coup de main, n'oubliez pas de lui envoyer une petite note pour le remercier. Vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de ses services dans le futur...

5. Les messages vocaux gênants. Un employeur potentiel qui entend « Yo, tu as rejoint Alex, laisse un message si tu veux », ne prendra peut-être pas le candidat au sérieux... Faites donc un message professionnel et ne répondez pas si vous êtes dans un endroit où vous ne pouvez parler; à un match d'hockey par exemple. 

À la une

Desjardins a enregistré un excédent de 855M$ au premier trimestre

Il y a 45 minutes | La Presse Canadienne

Le secteur des particuliers et des entreprises a particulièrement contribué à la croissance des bénéfices de Desjardins.

Le chiffre d’affaires des Industries Dorel en hausse pour le premier trimestre

Le fabricant de produits pour enfants et de meubles de maison a enregistré des revenus de 351,1 M$US.

Le Canada investit 76M$ pour une défense aérienne «plus rapide» en Ukraine

En janvier 2023, le Canada a dépensé 400 M$ pour envoyer un système de défense aérienne américain en Ukraine.