Améliorez la réputation de votre organisation

Publié le 06/01/2009 à 15:44

Améliorez la réputation de votre organisation

Publié le 06/01/2009 à 15:44

Plusieurs études démontrent que les entreprises qui ont une solide réputation traversent mieux les crises financières.

De plus, ces mêmes entreprises réussissent à améliorer le sort de leurs clients, leurs actionnaires et leurs employés. Voici cinq recommandations du cabinet de relations publiques montréalais AGC Communications pour améliorer la réputation de votre entreprise.

1. Aidez vos clients

La récession rendra la vie difficile à vos clients. Visitez-les. Appelez-les. Demandez-leur comment vous pouvez les aider. Vous serez agréablement surpris des suggestions qu'ils vous feront et auxquelles vous serez en mesure de donner suite.

2. Responsabilisez davantage vos employés

La période économique difficile qui s'installe causera un stress additionnel auprès de vos employés, qui sont aussi vos meilleurs ambassadeurs. C'est le moment de leur donner plus de responsabilités afin qu'ils puissent mieux servir et répondre aux attentes de vos clients. Plus ils se sentiront responsables vis-à-vis des clients, plus ils voudront investir des efforts additionnels pour les combler et les fidéliser.

3. Renforcez vos liens avec vos fournisseurs

Un ralentissement économique est le meilleur moment pour renforcer vos liens avec vos fournisseurs et vos partenaires d'affaires. Offrez-leur de faire équipe. Visitez leurs installations, demandez-leur comment ils entendent affronter les difficultés, explorez avec eux de nouvelles avenues pour mieux collaborer ou réduire vos coûts respectifs et améliorer les produits et services à vos clients.

4. Courtisez vos actionnaires

Communiquez avec vos actionnaires. Dites-leur ce que vous entendez mettre en place pour affronter les prochains trimestres. Dites-leur ce que vous entendez faire pour vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs et vos employés. La meilleure défense en matière de gestion de la réputation est la transparence.

5. Recrutez les meilleurs collaborateurs

Une récession est un bon moment pour recruter les meilleurs éléments sur le marché du travail. Même si vous n'avez pas de postes ouverts actuellement, rencontrez des candidats potentiels. Faites valoir la culture et les forces de votre organisation. Partagez avec eux les aspects que vous entendez améliorer à l'avenir. Qui sait, certains sont peut-être des experts dans l'un de ces domaines. Vous ferez bonne impression et vous renforcerez la réputation de votre organisation.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.