11 secondes, c'est le temps accordé à la lecture d'un CV

Publié le 23/04/2014 à 11:25

11 secondes, c'est le temps accordé à la lecture d'un CV

Publié le 23/04/2014 à 11:25

Par Olivier Schmouker

80% des CV sont rejetés en un rien de temps. Photo: DR

Les CV étant aujourd'hui électroniques, il est aisé de savoir comment les traitent leurs destinataires, à savoir les employeurs. C'est ainsi que le site Web d'emplois Workopolis a découvert que près de 60% des employeurs canadiens ne consacrent pas plus de 11 secondes aux CV qu'ils consultent en ligne ou via des applications. Un temps de lecture continuellement en baisse depuis trois années.

Ce n'est pas tout. Près de 80% des CV ne survivent pas à cette première lecture. C'est-à-dire que les employeurs se font une idée définitive et négative du CV consulté en un rien de temps. «Onze secondes, c’est très court. Et c'est tout ce dont dispose le candidat pour faire bonne impression», souligne Sylvie Doré, directrice, ventes et expérience client, de Workopolis.

En général, un employeur présélectionne deux CV pour chaque tranche de 10 CV consultés. Et les CV présélectionnés sont consultés 25% plus longtemps que ceux qui sont immédiatement rejetés, ce qui est somme toute guère plus. Du coup, même les CV des candidats a priori intéressants ont très peu de temps pour vraiment sortir du lot.

«Voilà pourquoi nous avons tenu à regarder ce qui permettait véritablement d'attirer l'attention des employeurs. Ce qui nous a permis de mettre au jour quatre conseils pratiques destinés à ceux qui ne sont pas recommandés par un employé ou qui ne connaissent personne au sein de l'entreprise», dit Mme Doré.

Conseils pour que votre CV survive aux 11 secondes

• Votre CV ne devrait pas débuter par un long paragraphe expliquant ce que vous recherchez. Dressez plutôt une liste de vos compétences et expliquez ce que vous avez à offrir à l'employeur visé.

• Faites des phrases courtes et ayez recours aux listes à puces pour faciliter la lecture de votre CV.

• Fournissez tous les détails pertinents dans votre historique de travail, y compris les dates de début et de fin, en ordre chronologique inverse.

• Relisez-vous! Une bête erreur d’orthographe peut vous nuire gravement.

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.