Xerox : nouvelle technologie pour les composantes d’imprimante

Publié le 13/11/2009 à 17:57

Xerox : nouvelle technologie pour les composantes d’imprimante

Publié le 13/11/2009 à 17:57

Photo : Bloomberg

C’est dans l’objectif de prolonger la durée de vie des composantes d’imprimante et de réduire leur impact sur l’environnement qu’un groupe de chercheurs de Xerox viennent de mettre au point une nouvelle technologie.

 

Les scientifiques canadiens ont inventé un nouveau revêtement chimique qui protège les photorécepteurs, lesquels sont des éléments sensibles à la lumière dans les appareils xérographiques. Les photorécepteurs sont des dispositifs avec pellicule fine multicouche qui convertissent la lumière en images électrostatiques. Ils doivent être remplacés de façon périodique en raison de la dégradation superficielle et des rayures qui compromettent la qualité de l'image.

 

Protégé contre l'usure normale, un photorécepteur muni du nouveau « blindage » peut survivre à plus d'un million de révolutions, soit presque le double de sa durée de vie.

 

Le prolongement de la durée de vie du photorécepteur réduira les déchets de 33 %, explique Yonn Rasmussen, vice-présidente du Groupe de systèmes et composantes xérographiques. Selon ce dernier, les appareils seront moins souvent en arrêt et donc, plus productif.

 

« Le but ultime consiste à mettre au point des photorécepteurs capables de durer tout le cycle de vie de l'appareil. Par exemple, lorsque vous éraflez votre main et qu'elle guérit, il s'agit là d'un processus biologique. Nous examinons la possibilité d'imiter la nature et de tirer profit de notre expertise dans la conception de matériaux intelligents et la nanotechnologie en vue de créer des molécules pour des photorécepteurs de la prochaine génération qui auront des propriétés d'autorégénération », souligne Giuseppa DiPaola-Baranyi, chef de laboratoire pour l'intégration des matériaux au Centre canadien de recherche de la géante américaine de l’imprimerie.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.