Quelqu'un vous vole vos idées ? Laissez-le !

Publié le 22/03/2010 à 11:46

Quelqu'un vous vole vos idées ? Laissez-le !

Publié le 22/03/2010 à 11:46

BLOGUE. Vous avez des idées géniales et vous ne voulez pas les partager, au risque de vous les faire prendre ? Mauvaise idée, croit Penelope Trunk, chroniqueuse sur BNET et fondatrice du réseau social pour jeunes travailleurs, Brazen Careerist.

 

Vous n’aurez jamais de carrière prometteuse si vous êtes toujours préoccupé par le vol de vos idées, écrit-elle. Dans une entreprise, les gens n’aiment pas les chialeux et surtout, ils n’aiment pas ceux qui prétendent avoir toutes les idées, mais qui n’ont jamais pris le temps de les écrire, enchaîne-t-elle.

 

Vous n’êtes pas convaincu ? Penelope Trunk a publié cinq raisons pour démontrer pourquoi il faut arrêter de se soucier de qui a trouvé quelle idée et davantage se concentrer sur le partage et l’exécution de celle-ci :

 

1. Vous n’avez pas un nombre d’idées limité. « Chaque personne a un brin de créativité en elle, il s’agit simplement de la laisser ressortir. Les meilleures idées sont celles qui ont été trouvées collectivement et donc, peaufinées. Si vous vous acharnez à conserver toutes vos idées, qui vous embauchera pour votre créativité ? Partager vos idées, cela vous sera bénéfique en fin de compte. »

 

2. Les idées « uniques » n’existent pas. « Tout le monde a des idées. Peu de personnes les mettent à l’œuvre. Arrêtez donc de vous stresser avec qui a trouvé quelle idée et mettez-la plutôt à exécution. Vous aurez plus de crédibilité ainsi. »

 

3. Les personnes sympathiques sont toujours plus populaires que les personnes compétentes. « Les personnes désagréables sont toujours perçues comme les moins compétentes, même si elles sont très intelligentes. C’est pourquoi les gens sympathiques et les personnes qui aident les autres à accomplir leur travail sont systématiquement mieux aimés dans une organisation. »

 

4. L’objectif est de rendre votre patron heureux. « Critiquer et chialer auprès de votre patron ne vous mèneront nulle part. Les patrons ne se plaignent jamais de ne pas avoir assez d’idées provenant de leurs employés, mais plutôt d’avoir trop de boulot. L’important n’est donc pas de générer une foule d’idées, mais de les mettre à exécution. Cela rendra votre patron très heureux ! »

 

5. Si vous voulez absolument montrer vos idées au grand jour, lancez un blogue. « Les curriculum vitae sont une façon de démontrer vos expériences antérieures, mais ne sont pas un endroit pour faire valoir vos idées. La meilleure façon est de démarrer un blogue et de le mettre à jour régulièrement. Si vous voulez que vos idées soient connues du monde entier, écrivez-les ! »

 

Traduction libre

 

Pour lire l’article original de Penelope Trunk

 

À lire aussi :

 

- Qui a piqué mon idée ?

- Fool vs. Jerk : Whom would you hire ?

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.