La traçabilité des aliments

Publié le 17/09/2009 à 18:06

La traçabilité des aliments

Publié le 17/09/2009 à 18:06

La traçabilité (le tracking) est devenue un élément crucial pour le succès des entreprises. Un point que M. David m’a soulevé dans un commentaire hier et que je trouve très d’actualité.

 

De plus en plus d'entreprises misent sur le bio, m’écrit-il. « Or, ces entreprises doivent savoir d'où viennent les produits qu'elles utilisent. Il y a toute une logistique à mettre en place afin d'assurer que le produit final est vraiment bio; il y a un aspect technologique, un aspect logistique et un aspect d'affaires. Car tout cela coûte cher! Est-ce rentable? Est-ce être à l'avant-garde? Je pense par exemple à Première Moisson, qui a créé une coentreprise (moulins de soulanges) pour s'assurer de la qualité de ses produits. D'autres entreprises font face au même dilemme. »

 

Connaissez-vous des entreprises qui ont réussi à bien tracer leurs aliments ? Peut-être même leurs vêtements s’ils mettent de l’avant qu’ils sont « anti-sweatshop » (atelier de confection où les employés sont payés à moindres coûts). Il y a, sans doute, des entreprises qui ont réussi ce processus…

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.