Jeff Rubin : la mondialisation sera bientôt un concept dépassé

Publié le 17/09/2009 à 17:27

Jeff Rubin : la mondialisation sera bientôt un concept dépassé

Publié le 17/09/2009 à 17:27

Jeff Rubin

La mondialisation sera bientôt un concept dépassé. On n’aura plus les moyens de voyager à l’étranger, à moins d’être très riche. Et l’hiver, adieu les tomates, les oranges et les avocats ! Pourquoi ? Le pétrole, de plus en plus rare, sera tout simplement hors de prix. C’est la thèse qu’a développée Jeff Rubin (notre photo) dans un essai-choc paru plus tôt cette année (Why Your World Is About To Get A Lot Whole Lot Smaller).

 

Qu’il ait raison ou non, l’ancien économiste en chef de la CIBC fait réfléchir…. et bouscule notre vision des choses. Il signe l’introduction d’une série d’articles publiée dans le magazine Commerce. Cette série s’inscrit dans le cadre d’un grand projet commun entre lesaffaires.com, Les Affaires et Commerce : À l’Avant-Garde. Avec ce projet mutliplateforme, nous vous ferons part des grandes tendances de l’heure dans le monde des affaires et vous présenterons des entreprises qui préparent l’économie de demain.

 

Je m’appelle Audrey Myrand-Langlois. Depuis 2008, je suis journaliste pour lesaffaires.com et le journal Les Affaires. Je signe ce blogue dans le cadre du projet À l’Avant-Garde. Je vous ferai découvrir des entreprises qui se démarquent, que ce soit dans leur processus d’affaires, dans la gestion de leurs ressources humaines, en marketing, en environnement et sur de nombreux autres aspects.

 

Vous trouverez également sur ce site des vidéos que je vais réaliser. Caméra à l’épaule, je partirai chaque semaine à la recherche d’entrepreneurs inspirants. Vous en connaissez ? Je vous invite à m’en faire part dans notre section «Vos idées». Vous pourrez également me suivre sur Twitter (@alavangarde).

 

C’est un rendez-vous.

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Augmenter l’impôt sur le gain en capital nuirait à l’investissement, selon l’IEDM

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

Le budget fédéral propose que le taux d’inclusion du gain en capital passe de 50% à 66% à partir du seuil de 250 000 $.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses prudentes entre de nombreux résultats et indicateurs.