Des quartiers à l'empreinte plus discrète

Publié le 18/12/2010 à 00:00, mis à jour le 21/12/2010 à 13:43

Des quartiers à l'empreinte plus discrète

Publié le 18/12/2010 à 00:00, mis à jour le 21/12/2010 à 13:43

Qu'ont en commun la Pointe-D'Estimauville, la Pointe-aux-Lièvres et le quartier Saint-Sacrement ? Ces trois secteurs de Québec pourraient bientôt devenir des écoquartiers.

Un écoquartier est un secteur urbain où le maximum est fait pour réduire l'empreinte environnementale de ses résidants : plus de services de proximité, mixité des fonctions (commerciale, résidentielle, à bureau et récréative), transport en commun, gestion des eaux de pluie et des matières résiduelles, chaufferie commune, géothermie, énergie solaire, toitures végétales, bâtiments construits avec des matériaux recyclés, etc. Enfin, tout pour aller au ciel sans passer par le purgatoire !

Les trois projets d'écoquartiers auront un impact majeur sur le développement de la ville de Québec. " Il s'agit de projets planifiés sur le modèle européen qui généreront des investissements privés considérables, explique Pierre Trahan, porte-parole du Centre local de développement de Québec.

Le projet du quartier Saint-Sacrement, baptisé Cité verte, est privé; son promoteur est le Groupe financier SSQ. Les deux autres sont défendus par la Ville qui, le 2 décembre, a lancé un appel de propositions préliminaire pour sonder l'intérêt des promoteurs. La date limite pour y répondre est le 31 mars 2011.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.