Concevoir les meilleures planches de surf au monde

Publié le 30/08/2010 à 09:00, mis à jour le 30/08/2010 à 08:59

Concevoir les meilleures planches de surf au monde

Publié le 30/08/2010 à 09:00, mis à jour le 30/08/2010 à 08:59

Photo : le prototype

BLOGUE. Des étudiants de l’Université de la Californie à San Diego ont troqué leur crayon et leur calepin pour un surf dans l’espoir de concevoir la meilleure planche sur le marché.

 

Le projet, une initiative de Benjamin Thompson, candidat au doctorat en ingénierie structurale, et de quatre étudiants au baccalauréat en ingénierie mécanique, a été mis sur pied afin de répondre à une question de grand débat dans la communauté de surf : la planche devrait-elle être flexible ou rigide ?

 

Les étudiants tentent ainsi de déterminer, de façon objective, la performance optimale d’une planche de surf, d’un point de vue de flexibilité.

 

Surf’s up

 

Au début de l’été, certains des étudiants en ingénierie ont bravé les vagues de la Californie afin de surfer une planche prototype munie de huit capteurs et d’un ordinateur. Les capteurs et l’ordinateur amassent des données, les sauvegardent sur une carte mémoire puis les transmettent au laptop des autres étudiants qui attendent sur la plage.

 

Les huit capteurs mesurent la vélocité et la flexibilité de la planche. Ainsi, les capteurs permettent de comprendre la réaction d’une planche sur une vague selon le niveau d’expérience du surfeur, son poids et les conditions météorologiques. L’objectif ultime étant, pour Benjamin Thompson, de concevoir la planche « parfaite ». Avec ce projet, Benjamin Thompson espère ainsi clore le débat de la flexibilité d’une planche avec l’appui de ses données.

 

Mais le travail des étudiants est loin d’être terminé. Un nouveau prototype avec 50 capteurs et autres mécanismes sera sur les vagues dès cet automne. Le prototype, croit l’étudiant au doctorat, permettra de comprendre davantage cette question complexe de flexibilité.

 

Après leur session de surf, les surfeurs seront interviewés et leur analyse sera mariée aux données captées afin d’établir une corrélation entre les deux.

 

Voir la démonstration et l’explication vidéo ci-dessous :

 

 

 

Sources : Wired et GizMag

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

Ă€ surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.