Nouvelles de la communauté

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Décembre 2018

Nouvelles de la communauté

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Décembre 2018

Par Les Affaires

François Lavallée, Johanne Claveau, Denis Claude Roy, Lucie Drapeau, Élaine Léger, Jean Péladeau et Jacques Farcy

16 femmes d’affaires engagées pour la ­Fondation ­HMR

La soirée À ­Votre ­Santé !, créée par ­Dominique ­Michel, ambassadrice de la ­Fondation de l’Hôpital ­Maisonneuve-Rosemont (Fondation ­HMR), a permis d’amasser 267 639 $ pour appuyer le développement de la thérapie cellulaire à l’HMR, afin de traiter le cancer et d’autres maladies incurables. Le comité organisateur de l’événement, exclusivement féminin, était présidé par ­Johanne ­Claveau, ­gestionnaire de portefeuille et ­vice-présidente, ­Financière ­Banque ­Nationale – ­Gestion de patrimoine. Cette soirée marquait les sept ans de rémission de ­Dominique ­Michel, traitée à l’HMR pour un cancer. La grande dame de l’humour a rappelé aux invités l’« importance d’appuyer le développement de nouveaux traitements pour les patients atteints de cancer ». 

­Vincent ­Chornet lauréat du ­Grand ­Prix de l’Entrepreneur d’EY

Le cofondateur, président et chef de la direction d’Enerkem, ­Vincent ­Chornet, a été nommé lauréat du ­Grand ­Prix de l’Entrepreneur d’EY 2018 du ­Québec dans la catégorie des ­Technologies propres. Le ­Grand ­Prix de l’Entrepreneur d’EY rend hommage aux entrepreneurs les plus créatifs et les plus performants du ­Québec. Un jury a sélectionné les 36 finalistes et les 10 lauréats québécois mettant en valeur les personnes qui conjuguent innovation, croissance et progrès sociaux. 

Le ­Gala ­MercadOr ­Québec révèle ses lauréats

La première édition du gala de reconnaissance à l’exportation ­MercadOr ­Québec a permis de célébrer, parmi les 94 compétiteurs en lice, 31 entreprises finalistes pour enfin sélectionner les 8 entreprises québécoises qui ont remporté les honneurs. FilSpec et ­STAS ont été saluées dans le prix ­Coup de cœur. Pour le prix ­Stratégie numérique, ­DashThis et ­Transformer ­Table ont reçu les honneurs. Intersand a gagné le prix ­Exportateur innovant, tandis que ­Mecademic a gagné celui du ­Nouvel exportateur. Tornatech a reçu le prix de l’Implantation à l’étranger. Le prix du ­Leader à l’export est allé à ­EXFO. Triotech a reçu pour sa part deux prix, celui de la ­Diversification des marchés et d’Exportateurs de l’année. 

Le ­Gala des ­Prestiges salue la communauté entrepreneuriale de ­Rivière-du-Loup

Le 43e ­Gala des ­Prestiges de la ­Chambre de commerce de la ­MRC de ­Rivière-du-Loup a souhaité célébrer le succès entrepreneurial de la dernière année dans la région. Rôtisserie ­St-Hubert a remporté le prix ­Développement durable. Caravane 185 a gagné le prix ­Commerce. Industries ­Rototeck ­Inc. a été sacrée ­Entreprise exportatrice. Le prix ­Restauration, hôtellerie, tourisme a été remis aux ­restaurants ­Dubillard. L’atelier de la ­Moustache a reçu le prix ­Innovation. Les ­Viandes du ­Breton ont remporté le prix ­Entreprise manufacturière, de production, de transformation. Les ­Produits ­Koohoony a obtenu le prix ­Travailleur autonome, ainsi que celui du ­Prestige ­Alfred-Fortin ­Entreprise de l’année. Le travail de ­Pomerleau ­Les ­Bateaux ­Inc. a été salué dans la catégorie ­Relève/Transfert. Les Électriciens ­Desjardins a gagné le prix ­Entreprise de services. Tourisme ­Rivière-du-Loup « ­Embarque mon loup » a gagné le ­Prestige ­Grande ­Distinction ­Desjardins. Gilles ­Lortie de l’Hôtel ­Universel a obtenu le ­Prestige ­Hommage. Patrick ­Couturier, de ­Pat ­BBQ, est lauréat du ­Prestige ­Personnalité de l’année. 

15e ­Grand défilé pour le ­Logis ­Rose ­Virginie

La 15e édition du ­Grand ­Défilé de la ­Fondation du ­Logis ­Rose ­Virginie, organisme qui lutte conte l’itinérance au féminin à ­Montréal depuis plus de 28 ans, a permis d’amasser plus de 176 000 $. Plusieurs créateurs de mode, représentants du monde des affaires et artistes québécois ont pu aussi entendre les témoignages d’anciennes résidentes du ­Logis ­Rose ­Virginie.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.