EDC, ce n'est «pas seulement la banque de Bombardier» - Benoit Daignault, président et chef de la direction d'Exportation et Développement Canada


Édition du 17 Janvier 2015

EDC, ce n'est «pas seulement la banque de Bombardier» - Benoit Daignault, président et chef de la direction d'Exportation et Développement Canada


Édition du 17 Janvier 2015

Par Suzanne Dansereau
À l'occasion d'une entrevue accordée à Les Affaires, Benoit Daignault a indiqué qu'il fallait «augmenter de façon substantielle» le nombre et les activités des PME exportatrices canadiennes. Pas seulement vers les États-Unis, mais aussi dans les pays émergents.

C'est là-bas, selon l'homme de 52 ans, qu'il faut diriger leurs efforts à long terme, même si ces pays manquent de souffle actuellement et que la reprise est américaine.

«ll ne faut pas attendre que cela reprenne dans les pays émergents, c'est maintenant qu'il faut y aller», lance M. Daignault. La reprise économique aux États-Unis entraînera une croissance dans les pays émergents, dans 6 à 18 mois, croit-il. Cette reprise ne sera certes pas aussi puissante qu'avant et variera selon les secteurs d'activité. Mais il est important pour les exportateurs canadiens, qui ne représentent qu'un maigre 4 % du nombre total d'entreprises au pays à l'heure actuelle, de diversifier leurs marchés.

«Dans le secteur minier, il faut lorgner l'Afrique. Dans l'aérospatiale, c'est l'Asie. Dans les biens de consommation, l'Asie et certains pays d'Amérique latine, comme la Colombie», donne-t-il en exemple.

Dans le secteur manufacturier, les occasions d'exportation sont fortes aux États-Unis et au Mexique.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.