Wescast est avalée par une entreprise chinoise

Publié le 06/09/2011 à 16:34

Wescast est avalée par une entreprise chinoise

Publié le 06/09/2011 à 16:34

Par La Presse Canadienne

Wescast Industries (TSX:WCS.A), un fabricant canadien de pièces automobiles frappé durement par la restructuration du secteur automobile nord-américain, a accepté mardi d'être acheté par une compagnie chinoise pour un peu moins de 180 millions $.

La société établie dans la ville ontarienne du sud-ouest, Brantford, a un accord préliminaire avec Sichuan Bohong Industry, qui verserait 13,60 $ par action.

Avec environ 13,2 millions d'actions disponibles de classe A et B, l'entente établit la valeur de Westcast à environ 179,9 millions $.

Les actions de classe A ont gagné 2,37 $, ou près de 25 pour cent par rapport au cours de 9,50 $ précédant l'annonce de l'acquisition.

Wescast est contrôlée par la famille de l'ancien président du conseil Richard Levan grâce à des actions de classe B à droit de vote double, qui ne sont pas transigées sur les marchés.

Wescast a incité les acquéreurs potentiels à se manifester plus tôt cette année à la suite de pertes cumulées et de la possibilité évoquée de réclamer la protection des tribunaux en raison de la restructuration de ses principaux clients _ les trois constructeurs majeurs de Detroit, GM, Ford et Chrysler.

Bohong aura une période d'exclusivité jusqu'au 30 décembre pour négocier une entente finale pour acquérir Westcast.

La société chinoise a accepté de verser un dépôt de 2 millions $, tandis qu'elle fait des démarches pour obtenir le financement de la China Development Bank.

À la Bourse de Toronto, les actions de Wescast valaient mardi 11,90 $, en hausse de 2,27 $, ou plus de 23 pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.