Pour bien bloguer, fixez vos priorités!

Publié le 02/06/2011 à 12:09

Pour bien bloguer, fixez vos priorités!

Publié le 02/06/2011 à 12:09

Un blogue donne au conseiller qui l'écrit une fenêtre de communication avec des dizaines de milliers de personnes, probablement plus, mais ne blogue pas qui veut, rappelle Andrew Lionis, directeur de Wickware Communications à Toronto

« Grâce à ce genre d'outil, vous pouvez vous faire connaître comme quelqu'un qui offre de l'information très intéressante et pertinente, explique Andrew Lionis. Le blogue vous permettra d'acquérir plus de client et de développer votre entreprise. »

Voici ses quelques conseils stratégiques pour l'apprenti blogueur :

Établissez vos objectifs : un blogue peut avoir plusieurs objectifs allant d'identifier l'auteur à offrir une information détaillée et des impressions sur le marché. Le blogueur doit donc être clair dans le mandat qu'il souhaite assumer.

Par exemple, le but d'un blogue peut être d'attirer un certain nombre de visiteurs uniques ou d'accroître précisément le nombre de client d'un cabinet. « Fixer des buts vous permettra de mesure le succès remporté par votre blogue », explique Andrew Lionis.

Choisissez votre contenu : pensez aux questions que vous voudrez traiter. « Choisissez un sujet qui vous intéresse, quelque chose dont vous pouvez parler parce que vous êtes un expert en la matière », conseille Andrew Lionis.

Soyez aussi certain de citer la source d'où provient votre information de base à chaque fois que vous écrivez un article afin de ne pas vous attirer de problèmes légaux.

Maintenez la conversation : un blogue est un lieu d'échange entre vous et vos lecteurs, il est donc important de garder un ton léger lorsqu'on écrit. « Ce n'est pas une opération de publication de communiqué de presse », rappelle Andrew Lionis.

Soyez constant : un blogue doit être mis à jour de façon régulière pour maintenir son lectorat. Il ne faut pas sous-estimer le temps qui sera nécessaire pour préparer et publier les articles sur une base régulière. Une bonne fréquence de publication est un rythme d'un billet par jour.

Attendez-vous à des commentaires : un blogue est un moyen de communiquer avec ses clients. Une partie de cette communication se fera à travers des commentaires qui, parfois, ne devraient pas être publiés. On peut maintenir le contrôle sur les commentaires en demandant à les approuver avant publication.

Discutez, ne vendez pas : souvenez-vous qu'un blogue n'est pas une publicité. Si vous vous en servez ainsi, c'est l'échec garanti, selon Andrew Lionis.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.