Les guerrières du café

Publié le 20/11/2010 à 00:00, mis à jour le 22/11/2010 à 13:50

Les guerrières du café

Publié le 20/11/2010 à 00:00, mis à jour le 22/11/2010 à 13:50

Trop à l'étroit à Montréal, les Van Houtte, Presse Café et compagnie ciblent les régions pour accroître leur part de marché. Mais deux jeunes femmes d'affaires promettent de leur livrer une chaude lutte dans leur fief de Val-d'Or. Dans cette ville de l'Abitibi-Témiscamingue, la guerre du café a commencé.

Caroline et Michelle Lefebvre, deux soeurs dans la vingtaine, ont ouvert le Balthazar Café en octobre 2009, dans une ville où les cafés-bistros sont rares. Le Balthazar, situé en plein coeur de Val-d'Or, profite du boom économique qui anime cette ville de 33 000 habitants, riche en or et autres minéraux.

Une mise de fonds totalisant 100 000 $, qui vient d'économies personnelles, d'un prêt et d'une subvention, a permis aux frangines de se lancer en affaires. Un an après son ouverture, " le Balthazar Café est rentable ", affirme Caroline Lefebvre, responsable du branding.

" Certains croient que les gens des régions sont fermés. C'est faux ! Les Abitibiens ont les moyens de dépenser quatre ou cinq dollars pour un café latte, à condition que le menu soit varié ", explique Caroline.

Les régions du Québec recèlent un potentiel commercial important pour les cafés-bistros, confirme François de l'Étoile, vice-président et directeur général de la division des cafés-bistros du géant Van Houtte.

La guerre des cafés-bistros, qui fait rage depuis 10 ans dans la métropole, a atteint les régions, notamment à Val-d'Or, où Tim Horton's construit son troisième café. Grâce à ses 400 succursales au Québec, Tim Horton's règne en monarque quasi absolu à l'extérieur de la métropole.

À la une

Une innovation québécoise pour le tri de matières organiques

Il y a 29 minutes | Emmanuel Martinez

Machinex a conçu et installé pour la première fois en Amérique du Nord un tri optique pour les matières organiques.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.

Ottawa n’a pas encore fixé de date pour le Sommet des leaders nord-américains de 2024

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Le sommet annuel des dirigeants nord−américains est organisé en alternance par le Canada, les États−Unis et le Mexique.