«L'entrepreneuriat n'est pas un caprice, c'est une nécessité» - Lucien Bouchard, président du conseil d'administration de la Fondation Montréal inc.

Offert par Les Affaires


Édition du 01 Novembre 2014

«L'entrepreneuriat n'est pas un caprice, c'est une nécessité» - Lucien Bouchard, président du conseil d'administration de la Fondation Montréal inc.

Offert par Les Affaires


Édition du 01 Novembre 2014

À bout de souffle

Le cosignataire du manifeste «Pour un Québec lucide», qui appelait en 2005 à la responsabilisation individuelle des Québécois face aux défis socioéconomiques de tout ordre, estime que le Québec peut être fier du chemin parcouru au cours des dernières décennies.

En se dotant, à partir des années 1960, de «véritables leviers économiques, culturels et institutionnels», la province est devenue à ses yeux un «État moderne», capable de grandes choses, comme «l'éducation et les services de santé pour tous». Ces années ont aussi vu émerger une génération d'entrepreneurs francophones qui ont rayonné partout sur la planète et contribué à construire «une véritable économie pour le Québec».

Mais voilà, analyse-t-il, beaucoup de ce chemin parcouru l'a été avec l'aide ou l'intervention d'un État qui ne peut plus continuer d'agir comme il le faisait. «On hésite toujours à utiliser les mots tragédie ou à parler de situation dramatique au Québec. Mais c'est un fait ; la situation dans laquelle se trouve le Québec aujourd'hui est très sérieuse [...] Et les prochains bouts de chemin, on s'en rend compte, ne pourront pas se faire avec une telle implication de l'État.»

Lucien Bouchard, 75 ans, estime qu'un changement de garde s'impose au Québec, tant dans la sphère politique qu'en économie. Évitant de se mouiller politiquement, il affirme que, du côté économique, cela passera forcément par l'entrepreneuriat.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.