Cold-FX: Paladin abandonne la course

Publié le 03/10/2011 à 11:07, mis à jour le 03/10/2011 à 15:25

Cold-FX: Paladin abandonne la course

Publié le 03/10/2011 à 11:07, mis à jour le 03/10/2011 à 15:25

Par La Presse Canadienne

Laboratoires Paladin (TSX:PLB) a renoncé à faire l'acquisition d'Afexa Life Sciences (TSX:FXA), le fabricant du médicament contre le rhume Cold-FX, mais l'entreprise montréalaise sortira quand même gagnante de la situation et pourrait se mettre à la recherche d'autres sociétés cibles.

Annoncée lundi, la décision de Paladin de mettre un terme à son offre pour Afexa laisse le champ libre à l'offre amicale de 88 millions $ faite par Valeant Pharmaceuticals International (TSX:VRX) pour Afexa.

À titre de propriétaire minoritaire d'Afexa, Paladin obtiendra au moins 5 millions $ à la suite de la vente de sa participation dans la compagnie à Valeant, société auparavant connue sous le nom de Biovail.

L'analyste Pooya Hemami, de Valeurs mobilières Desjardins, a affirmé lundi que Paladin pourrait utiliser cette somme pour faire d'autres tentatives d'achat, l'entreprise cherchant à accroître son offre de médicaments en vente libre.

M. Hemami a indiqué que Paladin tirerait un profit brut d'environ 5 millions $ de la vente de ses 15,4 millions d'actions d'Afexa acquises au prix de 52 cents l'unité avant son offre publique d'achat hostile de la compagnie d'Edmonton.

Dans un communiqué émis avant l'ouverture des marchés, Paladin a annoncé le retrait de son offre, Afexa ayant accepté d'augmenter le montant d'argent qu'elle verserait à Valeant si sa tentative d'achat se soldait par un échec. Cela enfreint une condition de l'offre de Paladin, qui stipule que toute augmentation du paiement versé en cas d'annulation d'une proposition concurrente rendrait son offre invalide.

L'offre de Paladin devait arriver à terme vendredi de cette semaine.

Si Paladin avait eu gain de cause, Afexa aurait dû verser à Valeant 4,5 millions $ à titre de dédommagement, ce qui aurait rendu l'acquisition d'Afexa moins séduisante.

Avec le retrait de Paladin, la seule offre encore sur la table est celle de Valeant.

Afexa a pressé ses actionnaires d'appuyer l'offre de Valeant qui, avec un prix proposé de 85 cents par action, dépasse de 4 cents par action l'offre de Paladin.

Valeant a déjà signé des ententes avec des administrateurs et des dirigeants d'Afexa pour mettre la main sur leurs actions, ce qui représente 9,2 pour cent du capital de l'entreprise.

Valeant espère commercialiser le Cold-FX en Australie, en Amérique latine et en Europe centrale, soit sous son nom actuel, soit sous le nom d'une marque locale.

À la Bourse de Toronto, lundi après-midi, les actions de Valeant valaient 36,51 $, en baisse de 2,55 $, ou plus de 6,5 pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture. Le titre de Paladin affichait un recul de 34 cents, ou moins d'un pour cent, à 36,74 $, tandis que celui d'Afexa était en baisse de deux cents, soit plus de deux pour cent, à 84 cents.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.