Les femmes doivent faire valoir leurs compétences


Édition du 06 Juin 2015

Les femmes doivent faire valoir leurs compétences


Édition du 06 Juin 2015

L'enjeu consiste à convaincre le pdg de l'entreprise et à changer les réflexes de la haute direction, souvent composée d'hommes, qui ne sont pas toujours portés à penser à la mixité lors des recrutements. «Il existe des candidates très qualifiées mais méconnues, car les réseaux d'influence sont à prédominance masculine», affirme Mme Desjardins.

Pour cela, il faut commencer par donner l'occasion, aux membres de la direction comme aux employés, de parler des avantages d'une féminisation accrue de l'organisation.

Ensuite, pour former la relève féminine, les organisations peuvent favoriser la mise en place de réseaux de mentors féminins, qui serviront d'exemple aux recrues. Les organisations peuvent jumeler les recrues à des membres de la haute direction, ou organiser des rencontres avec des femmes occupant des postes de leaders afin qu'elles témoignent de leur expérience.

Selon Céline Blanchet, les femmes doivent aussi avoir l'occasion de se faire valoir par leur travail : «C'est aussi en donnant la possibilité aux femmes d'être dans un comité de direction et de présenter des dossiers devant le CA qu'elles pourront ensuite montrer leurs compétences», souligne-t-elle.

Par ailleurs, la vice-présidente de DeSerres note l'ascension des femmes dans des milieux traditionnellement masculins, comme la finance. L'enjeu est important : des études démontrent que la mixité dans un CA permet d'améliorer l'efficacité et la rentabilité de l'entreprise.

«La mixité est toujours un élément positif, car les femmes ont des perspectives différentes de celles des hommes», dit Johanne Desjardins.

La directrice du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, affirmait qu'un Lehman Sisters aurait peut-être causé moins de problèmes que Lehman Brothers. Céline Blanchet renchérit : «L'égalité homme-femme amène aussi l'amélioration des conditions économiques et sociales, grâce à la présence de femmes qui craignent moins de poser des questions».

Gouvernance

Série 4 de 5. Comment les conseils d'administration peuvent-ils se préparer à trouver des solutions aux principaux enjeux de gouvernance? Voici des conseils et des exemples de bonnes pratiques au sein des CA.

À lire aussi:
L'éthique au coeur des préoccupations des CA
L'évaluation du CA, un aspect incontournable
La responsabilité sociale, nouveau défi des CA
Des CA plus à l'écoute des enjeux liés aux RH

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.