Wells Fargo: résultats mitigés au deuxième trimestre

Publié le 15/07/2016 à 10:00

Wells Fargo: résultats mitigés au deuxième trimestre

Publié le 15/07/2016 à 10:00

Par AFP

La banque californienne Wells Fargo(NY., WFC), qui accorde un prêt sur cinq aux États-Unis, a annoncé vendredi des résultats conformes aux attentes, ses marges bénéficiaires restant minces en raison de taux d'intérêt historiquement bas.

Le bénéfice net a reculé de 2,8% à 5,56 milliards de dollars, soit un bénéfice par action hors éléments exceptionnels, référence en Amérique du nord, de 1,01 dollar conforme aux attentes.

Le chiffre d'affaires a pour sa part baissé de 3,96% sur un an à 22,16 milliards de dollars contre 22,17 milliards escomptés en moyenne par les analystes.

La marge d'intérêt nette - différentiel net entre taux d'emprunt et le taux de placement de l'argent - a diminué à 2,86% contre 2,97% à la même période il y a un an. Au premier trimestre, elle était à 2,90%.

La baisse continue de cette marge bénéficiaire montre que les activités de prêts, vache à lait de Wells Fargo, sont moins attractives.

La donne ne devrait pas changer à court terme, car de l'avis de nombreux observateurs la banque centrale (Fed) n'est pas prête à relever ses taux alors que la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (Brexit) fait peser des incertitudes sur la croissance mondiale.

Le titre perd près de 2% à 47,99$US vers 10h.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.