10 choses à savoir mardi

Publié le 27/03/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 27/03/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Pont 9: Cette application canadienne donne une vie en 3D aux instructions d’assemblage d’IKEA. (Image: Vimeo)

Les instructions d'IKEA en réalité augmentée, les entreprises qui paient moins d'impôt créent moins d'emplois, un Uber des étoiles filantes et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 27 mars.

1- On pourrait retirer l’équivalent de 2 millions de voitures de la route en mangeant ce hamburger. L’Institut mondial des ressources calcule qu’il se mange plus de 10 milliards de hamburgers chaque année en Amérique du Nord. L’élevage de tout ce bœuf représente non seulement près de la moitié du territoire occupé par le secteur agricole sur le continent, c’est aussi la même proportion de ses émissions polluantes. L’organisme estime donc qu’en remplaçant la galette de bœuf par une galette contenant 30% de champignons, on pourrait réduire de 10,5 millions de tonnes les émissions de CO2, l’équivalent de ce que génèrent 2 millions de voitures, et éviter la consommation de 330 milliards de litres d’eau, chaque année. Alors, votre prochain hamburger? Demandez un extra champignons…

burger

2- Les entreprises qui paient moins d’impôt créent aussi moins d’emplois. C’est la conclusion d’une étude réalisée par l’ex-professeur en Économie et député australien Andrew Leigh, qui a comparé le comportement de 1000 sociétés australiennes afin de voir si la théorie selon laquelle un allègement fiscal aidait les corporations à embaucher davantage. Conclusion : pas du tout. Les entreprises qui paient moins de 25% d’impôt affichent un rythme d’embauche négatif variant entre -0,7 et -1,2 pourcent, tandis que celles qui paient plus de 25% ont un rythme d’embauche supérieur à 2% par année. «Il n’existe aucune preuve qu’une entreprise qui paie moins d’impôt crée plus d’emplois», ajoute-t-il, selon le Guardian, en réponse à ceux qui demandent de rendre les entreprises australiennes «plus compétitives» en réduisant leur taux d’imposition. Une conclusion qui s’applique sans doute au-delà des frontières australiennes…

3- Les gens riches pourront bientôt commander des pluies d’étoiles filantes sur demande. Faites un vœu… mais sortez le chéquier! C’est essentiellement ce que propose Astro Live Experiences, propriétaire d’un satellite en orbite à 350 kilomètres d’altitude, qui procédera à sa première chute d’étoiles filantes artificielles à Hiroshima, à l’été 2019. À la commande de ses dirigeants, le satellite peut envoyer dans l’atmosphère une décharge de 15 à 20 gros cailloux métalliques, qui s’embrasent et produisent des arcs lumineux bleus, verts ou orange dans le firmament. «Nous souhaitons produire des chutes de météorites sur demande» résume Josh Rodengaugh, porte-parole de l’entreprise. Astro refuse de donner un prix pour avoir droit à ses propres étoiles filantes, mais il se situerait aux environs de 40000$US (51000$CA), selon les estimations de Buzzfeed.

filante

4- Facebook épiait aussi vos appels et vos textos. Cette saga entourant la gestion des données confidentielles par le réseau social de Mark Zuckerberg n'a pas fini de faire parler. Dernière trouvaille en lice: des propriétaires d'un téléphone Android qui ont voulu fermer leur compte et désinstaller l'application Facebook de leur téléphone ont découvert que l'appli prenait note «des métadonnées sur tous les appels, incluant l'heure et la durée, et sur tous les textos envoyés et reçus», selon le Guardian. De quoi susciter des interrogations quant à ce que comptait faire Facebook de toute cette information qui, avouons-le, a très peu à voir avec son réseau.

5- Le chiffre du jour : -30,8% (de marge brute pour HTC). Le fabricant taïwanais a connu un quatrième trimestre de 2017 horrible, tous ses indicateurs étant solidement en baisse. La concurrence avec Apple et Samsung dans le mobile est féroce, et HTC en est une des principales victimes. Seule mince consolation : la confirmation d’un rachat d’une partie de ses opérations par Google, pour 1,1G$US, rappelle TechCrunch.

HTC

6- Les marchés poursuivent sur la lancée de la veille à l'ouverture, mardi. Il n'y a rien comme renouer le dialogue pour rassurer les parties inquiètes, et c'est ce que l'ouverture confirmée entre Pékin et Washington a comme effet encore aujourd'hui. À Québec, le ministre des Finances Carlos Leitao dépose son budget provincial plus tard dans la journée. Dans notre revue boursière complète, on revient sur les résultats d'Industries Lassonde et de Stornoway Diamond, ainsi que sur les prévisions pour l'albertaine Enerflex.

7- Cette start-up veut repenser les légumes afin qu’ils aient meilleur goût. Jusqu’ici, la sélection et le croisement de semences est associé aux géants de l’agroalimentaire comme Monsanto, qui ont à cœur de croître la rentabilité de l’industrie plutôt que de mieux satisfaire les besoins des consommateurs. Désireux de repenser ce modèle, trois entrepreneurs américains ont fondé la jeune pousse Row 7, qui propose une sélection de semences axée essentiellement sur un aspect des légumes : leur goût. «L’uniformité bon marché et l’agriculture chimique ont pris le dessus et la notion de goût a été négligée, mais pouvons-nous aussi créer des produits qui résistent aux parasites, n’ont pas besoin de pesticipes, et qui goûtent bon?», demande Michael Mazourek, cofondateur de Row 7 avec le chef Dan Barber, à Fast Company. Bonne question!

Row 7

8- Pour accélérer l’émergence de l’informatique quantique, des scientifiques ont dû recourir à un matériau inédit. L’informatique quantique approche à grands pas, mais la technologie n’est pas encore entièrement au point. Par exemple, pour produire des bits quantiques, les ordinateurs recourent à un conducteur refroidi à une température qui les rend inutilisables au quotidien. La solution? L’Institut de pysique et de technologie de Moscou a mis au point un carbure de silicium pouvant être appliqué directement sur les circuits de l’ordinateur, ce qui lui permettrait, vu les propriétés particulières de ce métal, d’opérer à la température de la pièce. «Il serait ainsi possible de générer des milliards de bits quantiques par seconde, exactement ce qu’il nous faut pour les protocoles sécurisés de cryptage des données quantiques», résument les chercheurs, sur le site EurekaAlert. Il sera donc possible de fabriquer des «puces quantiques» de façon beaucoup plus simple et abordable.

MIOP

9- Cette application canadienne donne une vie en 3D aux instructions d’assemblage d’IKEA. Le développeur torontois Adam Pickard a jumelé les feuilles d’instructions que le détaillant suédois inclut dans la boîte de ses produits à assembler soi-même aux fonctions de réalité augmentée du iPhone. Résultat : AssembleAR, une appli mobile où les explications s’animent et prennent forme devant nos yeux, après avoir simplement scanné le code-barre sur la boîte, ce qui rend l’assemblage un peu plus facile, et surtout, bien plus amusant.


10- Voici comment jouer au (vrai) tennis dans votre sous-sol, votre garage, votre salon… Le Dragonet est né d’un projet sur la plateforme Kickstarter mais on sent que son succès sera plus qu’un feu de paille, à condition que personne n’envoie la balle dans les miroirs fixés tout juste derrière ce filet de tennis magique…


Sources: Buzzfeed, EurkAlert, Fast Company, Les Affaires, TechCrunch, The Guardian, Vimeo, WRI, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.