10 choses à savoir jeudi

Publié le 28/11/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 28/11/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 3: Des fermiers font relaxer leurs vaches en le envoyant paître… dans la réalité virtuelle. (Image: mosreg.ru)

Les vaches relaxent grâce à la réalité virtuelle, le Cybertruck donné gagnant à 3 pour 1 contre le F-150, les mèmes attirent plus que les influenceurs et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 28 novembre.

1- Des fermiers font relaxer leurs vaches en les envoyant paître… dans la réalité virtuelle. Quelque part au nord-ouest de Moscou se trouve une ferme laitière qui a décidé de munir ses vaches de casques de réalité virtuelle, afin qu’elles puissent brouter plus calmement dans les verts pâturages imaginaires. Créé par des experts en TI, des vétérinaires et des employés de la ferme de Krasnogorsk, le projet vise à tester les effets de la réalité virtuelle sur le bien-être émotionnel des vaches, espérant réduire leur niveau d’anxiété, raconte VR Scout.

2- Pas besoin d’acheter des influenceurs, quand on peut créer des mèmes… La prochaine étape dans le marketing viral pourrait être de court-circuiter carrément les personnalités qui vendent leur appréciation de différentes marques sur les réseaux sociaux, au profit de petites images animées en format GIF… C’est du moins la nouvelle tangente prise par des entreprises aussi variées que Netflix, Uber, et autres, qui ont découvert dans les mèmes, ces courtes animations que se partagent les internautes de tout plein de façons, un bon moyen de rejoindre une nouvelle catégorie de consommateurs. «Une marque qui peut percer de façon authentique le monde des mèmes aura un outil très puissant pour s’afficher auprès des Z et des milléniaux», assure Carrie Dino, de l’agence de pub Mekanism, à Bloomberg.

3- Cybertruck vs F-150 : les preneurs aux livres donnaient Tesla gagnant à 3 contre 1. De nos jours, on peut parier sur à peu près n’importe quoi… et ça inclut la revanche de Ford au souque-à-la-corde qui oppose sa camionnette F-150 au Cybertruck tout électrique de Tesla. Hier, le site BookMaker.eu avait d’ailleurs lancé les paris, plaçant le nouveau-né d’Elon Musk en avant, à 3 contre 1, face à son populaire rival. C'était avant que le haute direction de Ford ne décide de se retirer de l'aventure, en fin de journée...

4- Vous voulez une camionnette aux formes angulaires réellement incassable? Regardez du côté de… Lego. La division australienne du groupe Lego a saisi la balle au bond, plus tôt cette semaine, en publiant une photo de ce qu’elle considérait comme le design automobile de demain. «L’évolution de la camionnette est ici. Incassable, c’est promis», a indiqué le fabricant de jouets, sur sa page Facebook. On le croit sur parole.

lego

5- Le chiffre du jour : 80 millions (le nombre de publications intempestives sur LinkedIn, depuis le début de l’année). Le réseau social à vocation professionnelle n’est pas exempt du phénomène des fausses nouvelles, mais disons qu’on est loin de Facebook, qui en a effacé par loin de 4 milliards, compare Fortune.

6- Trop tard pour un cadeau de Noël… Les AirPods Pro sont en rupture de stock. Les gens qui espéraient offrir les petits écouteurs sans fil blancs d’Apple à un proche à Noël et qui n’ont pas déjà commandé leur exemplaire de cette version insonorisée et plus performante des AirPods devront patienter au début 2020 avant de pouvoir le faire. Signe de la popularité de cette nouveauté, le site d’Apple ne livrera des AirPods Pro au plus tôt qu’après le 31 décembre, au Canada et aux États-Unis. Pour ceux qui sont plus pressés, certains magasins, dont quelques Apple Store, en ont encore en stock, indique CNBC.

7- Le milliardaire américain Mark Cuban achète le site «democracy.com» pour éviter les dérapages politiques. Le richissime homme d’affaires ne compte pas se porter candidat à l’élection présidentielle de 2020 contre Donald Trump, mais il souhaite bien laisser sa marque sur la démocratie. Assez littéralement, puisqu’il a acheté le nom de domaine anglophone afin «que personne ayant un agenda politique caché n’en fasse usage», dit-il, à Yahoo. Pour sa part, il dit ne pas avoir de plans pour lui-même s’en servir.

8- La musique est un phénomène universel, utilisé «d’une façon étonnamment identique» partout sur la planète. Des scientifiques des données de Harvard ont analysé et comparé des performances musicales provenant de 30 régions différentes dans le monde, afin de créer une «histoire naturelle de la musique». Leur conclusion : «On a pu documenter le comportement musical des gens à travers le monde.La musique est utilisée dans une variété de contextes sociaux, mais de façon étonnamment identique» par tous ces gens, résume Manvir Singhr, coauteur de l’étude, à Newsweek.

9- Les employés de Facebook capables d'identifier n'importe qui à partir de leur mobile. Des programmeurs de Facebook ont mis au point, entre 2015 et 2016, une application mobile qui permettait aux employés du populaire réseau social d’identifier les gens qu’ils croisaient au quotidien simplement à partir de l’appareil photo de leur téléphone. Évidemment, Facebook assure que cette appli n’a jamais servi ailleurs qu’entre ses employés leurs amis consentants, mais on se demande si on doit faire confiance à une entreprise qui a une certaine réputation de faire fi de ces enjeux, comme l’explique Business Insider.

10- Cet hiver, ces gants vont vous sauver la vie (ou les mains, à tout le moins). Le projet Candle a été lancé la semaine dernière sur Indiegogo. Il s’agit de gants chauffants, étanches, et compatibles avec les écrans tactiles. C’est magique!


Sources: Bloomberg, Business Insider, CNBC, communiqués, Facebook, Fortune, Newsweek, VR Scout, Yahoo, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.