10 choses à savoir vendredi

Publié le 09/04/2021 à 07:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 09/04/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin
Un vignoble gelé

#4: Le froid a mis en péril les récoltes de nombreux vignobles dans la région du Rhône, en France. (Photo: Getty Images)

10 CHOSES À SAVOIR. Des failles de sécurité sur Zoom et Teams mises au jour, une vague de froid met à mal des vignobles français et les capsules Nespresso peuvent être utilisées comme test de dépistage: voici 10 nouvelles à lire en ce vendredi 9 avril 2021.

1- Dans le cadre d’une compétition, des hackers ont démontré des failles importantes sur les plateformes Zoom et Microsoft Teams, raconte Forbes. Si les pirates informatiques avaient été mal intentionnés, ils auraient pu prendre le contrôle de l’ordinateur des usagers de ces populaires plateformes de visioconférence. Les deux entreprises n’ont pas voulu révéler les failles avant la prochaine mise à jour.

2- Facebook lance Hotline, son compétiteur à Clubhouse, réseau social audio sur invitation qui a la cote. Par contre, contrairement à son rival, Hotline permet l’utilisation de la caméra, explique TechCrunch, et les événements sont enregistrés pour permettre une plus large diffusion sur les réseaux sociaux par la suite.

3- La plateforme de streaming Twitch a apporté des changements majeurs à ses règlements pour bannir les usagers qui font du harcèlement, même si celui-ci survient en dehors de la plateforme, rapporte The Verge. Twitch avait été critiquée l’été dernier pour avoir trop peu agi contre le harcèlement, après plusieurs dénonciations de harcèlement sexuel, notamment à l’endroit de mineures.

4- Une période de gel a semé la consternation chez les viticulteurs français de la région du Rhône. Le mercure est descendu jusqu’à -11 °C dans certaines villes durant l’une des nuits les plus froides jamais observées pour un mois d’avril, selon Franceinfo. C’est une catastrophe pour les producteurs de vin, car leur récolte pour l’année est ruinée.

 

Des capsules à café

Des chercheurs ont transformé des capsules Nespresso en contenant pour test de dépistage de la COVID-19. (Photo: 123RF)

5- Les capsules de café Nespresso peuvent servir comme test de dépistage pour la COVID-19. FastCompany rapporte comment des chercheurs néerlandais ont modifié les capsules de café pour en faire des contenants parfaits pour un test de dépistage à la maison. On aime particulièrement le surnom de l’invention, le «CoroNaspresso».

6- La compétition est féroce pour acquérir des permis d’exploitation d’énergie éolienne en mer au moment où de grandes entreprises pétrolières sont prêtes à allonger de grosses sommes pour accélérer leur transition énergétique. Le danger, souligne Reuters dans une analyse, est que la surenchère se traduise par une augmentation du coût de l’énergie pour les consommateurs.

7- Le gouvernement Biden a rétabli l’aide humanitaire aux Palestiniens, renversant une décision de son prédécesseur, Donald Trump. Au moins 235 millions $US en assistance sera envoyé prochainement dans un effort pour rétablir les relations avec le peuple palestinien, indique le New York Times.

8- L’Irlande du Nord est en proie à des violences depuis plusieurs nuits d’affilée. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des émeutes ont éclaté à Belfast en raison d’affrontements entre unionistes et loyalistes, rapporte la BBC. La violence a atteint des niveaux jamais vus depuis de nombreuses années, et une cinquantaine de policiers ont été blessés.

9- Associated Press rapporte que l’ambassadeur du Royaume-Uni au Myanmar s’est vu refuser l’entrée dans l’ambassade peu de temps après avoir demandé la libération de la leader démocratique Aung San Suu Kyi, détenue par l’armée depuis le coup d’État perpétré le 1er février. Au moins 581 manifestants ont été tués depuis la prise de contrôle par l’armée.

10- Un porte-parole des débardeurs du port de Montréal a dit à Valérie Plante de «fermer sa gueule» sur Twitter. Michel F. Murray répondait à une publication de Projet Montréal affirmant que les négociations étaient arrêtées, ce qu’il a démenti. «Quand ont en [sic] connaît pas plus que ça sur un sujet, le minimum c’est de ne pas dire n’importe quoi et fermer sa gueule.» On condamne la violence de cette réplique à l’endroit de la mairesse de Montréal.

 

 

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

18/06/2021 | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

10 choses à savoir jeudi

17/06/2021 | Philippe Lemelin

Amazon pourrait détrôner Walmart, Airbnb indemnise une victime de viol et Ronaldo ne boit pas de Coca-Cola.

À la une

Des fines herbes à la maison… comme dans l’espace!

24/10/2021 | Claudine Hébert

Plantaform pourrait bien avoir créé le prochain appareil à dosettes à faire fureur.

Le rapport ESG, de quessé?

01/10/2021 | Jean Décary

INVESTISSEMENT RESPONSABLE. «Ce rapport, c’est pratiquement de la reddition de comptes.»

Hydrogène vert et biocarburants: une future stratégie interventionniste

22/10/2021 | François Normand

ANALYSE. Les Affaires dévoile les grandes lignes de la stratégie que Québec annoncera dans les prochaines semaines.