Les voitures vertes volent la vedette au Salon de l'auto de Tokyo

Publié le 30/11/2011 à 11:32

Les voitures vertes volent la vedette au Salon de l'auto de Tokyo

Publié le 30/11/2011 à 11:32

Par La Presse Canadienne

Les voitures vertes ont pris d'assaut le Salon de l'auto de Tokyo, alors que les constructeurs automobiles se fient sur les technologies écoénergétiques pour relancer la demande.

Les médias ont pu visiter le salon mercredi, avant son ouverture au grand public samedi.

Les voitures hybrides rechargeables et les voitures électriques se sont retrouvées à l'avant-scène, un témoignage à la fois de l'explosion de popularité des voitures vertes et de la discrétion des constructeurs étrangers qui participent au salon.

Le géant américain Ford, par exemple, a choisi de ne pas y participer, pendant que General Motors se contente d'un tout petit kiosque. Seulement quelques constructeurs européens ayant une chance d'intéresser des acheteurs japonais bien nantis, comme BMW, ont une présence importante.

Les constructeurs japonais traversent une période difficile, en raison de la robustesse du yen et des problèmes d'approvisionnement entraînés par les catastrophes qui ont frappé le nord-est du pays en mars. La technologie verte demeure toutefois un des arguments de vente les plus puissants pour des constructeurs comme Toyota, qui a su gagner la confiance des consommateurs avec sa populaire voiture hybride électrique Prius.

Honda a indiqué avoir l'intention de commencer à vendre une version électrique de sa sous-compacte Fit aux États-Unis et au Japon au milieu de l'an prochain. Le constructeur profite du salon pour présenter des projets comme la voiture hybride rechargeable AC-X, le cabriolet décapotable électrique EV-STER et une minuscule voiture électrique baptisée Micro Commuter.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.