Les TCA près d'un accord avec Ford

Publié le 17/09/2012 à 15:50

Les TCA près d'un accord avec Ford

Publié le 17/09/2012 à 15:50

Par AFP

Le président du syndicat canadien de l'automobile s'est dit lundi "optimiste" sur la possibilité de conclure un accord de principe avec le constructeur Ford Canada sur un nouveau contrat de travail avant l'heure-butoir de 23h59 locales.

Le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA), qui représente quelque 20 500 salariés en Ontario, menace de déclencher une grève au Canada dans les usines des trois grands constructeurs américains s'il ne parvient pas à s'entendre avec ces derniers sur un nouveau contrat de travail.

Après trois semaines de négociations avec Ford, Chrysler et General Motors, le syndicat a indiqué dimanche qu'il concentrerait ses efforts dans ses discussions avec Ford, parce que ce dernier semblait démontrer une plus grande "volonté" de parvenir à une entente de principe.

"Nous sommes très près d'un accord", a déclaré à la chaîne CBC le président des TCA, Ken Lewenza, en expliquant que les parties s'étaient entendues sur les "principes de base" d'un accord de principe mais que ce dernier devait maintenant être rédigé.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.