GM semble foncer droit dans le mur

Publié le 16/02/2009 à 00:00

GM semble foncer droit dans le mur

Publié le 16/02/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

René Vézina : Il est minuit moins cinq pour GM

L’ex-numéro 1 mondial de l’automobile, General Motors (GM), a annoncé ce matin qu’il allait rapidement lancer de nouvelles mesures de restructuration en Europe. Et il a prévenu, sans donner de détails, que celles-ci seraient «non conventionnelles» et «agressives».

En fait, ces mesures pourraient concerner la fermeture de trois usines européennes, selon le magazine spécialisé Automotive News. Une information qui n’a pas été confirmée par la direction européenne de GM.

Comment rembourser 9,4 G$ US ? 

Cette annonce survient la veille de la décision du Congrès américain de continuer, ou non, à soutenir les deux constructeurs automobiles de Detroit. Pour l’instant, Washington a déboursé 14,5 milliards de dollars américains pour les deux, dont l’essentiel (9,4 G$ US) pour GM.

Ces sommes phénoménales ont été accordées en décembre dernier, à condition que les deux présentent un plan de sauvetage d’ici le 31 mars 2009 ainsi qu’un rapport d’étape le 17 février, à savoir demain.

Si à l’écoute du rapport d’étape les parlementaires ne sont pas convaincus par la bonne évolution du plan de sauvetage, ils pourront obliger GM et Chrysler à rembourser les sommes déjà perçues et refuser de leur accorder les 7 milliards supplémentaires initialement prévus.

Dans un tel scénario, qui semble de moins en moins être hupothétique selon différents experts, GM, comme peut-être Chrysler, pourrait choisir de se protéger de ses créanciers, histoire d’avoir un peu de répit pour se restructurer. Le hic? GM serait alors malgré tout obligé de rembourser les aides publiques perçues, selon le Wall Street Journal.

Et comment faire pour rembourser une telle somme? Des suppressions d'emplois à l'étranger suffiraient-elles? Il semble que non. La faillite ne serait alors pas loin, avec toutes les conséquences possibles pour l'économie américaine dans son ensemble : perte de 3 millions d'emplois directs et indirects, etc.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.