Automobile : 2010 s'annonce bien, selon Études économiques Scotia

Publié le 04/12/2009 à 12:30

Automobile : 2010 s'annonce bien, selon Études économiques Scotia

Publié le 04/12/2009 à 12:30

Par La Presse Canadienne

Il y aura une augmentation de la production en Amérique du Nord en 2010. Photo : Bloomberg

La reprise des ventes d'automobiles se poursuit à l'échelle mondiale et une augmentation de la production de l'ordre de 10% est prévue en Amérique du Nord l'an prochain, selon le dernier rapport Marché mondial de l'automobile publié par Etudes économiques Scotia.

Le maintien de stocks extrêmement bas par les concessionnaires des Etats-Unis, combiné à la hausse des ventes, permettra cette augmentation de la production en Amérique du Nord en 2010, indique le rapport.

L'économiste principal et spécialiste du secteur automobile à la Banque Scotia, Carlos Gomes, les stocks totaux ont à peine augmenté et sont toujours plus de 40 pour cent en deçà de la moyenne en fin d'exercice des 20 dernières années et, ce, malgré la forte augmentation de la production de véhicules depuis le mois d'août, au moment où les stocks des concessionnaires avaient atteint un creux sans précédent.

M. Gomes soutient dans le rapport qu'il croit que la hausse des ventes d'automobiles, surtout dans le marché clé des Etats-Unis, s'avérera le principal moteur de l'augmentation de la construction d'automobiles partout en Amérique du Nord à l'avenir.

L'économiste note en outre que les ventes bénéficient de la stabilité des prix des véhicules neufs au Canada et aux Etats-Unis et qu'en fait les automobiles sont plus abordables que jamais.

Aux Etats-Unis, le ménage typique doit désormais travailler seulement 13 semaines pour acheter une nouvelle voiture, ce qui est inférieur d'environ 20 pour cent à la moyenne de la dernière décennie, souligne le document. Au Canada, les ménages doivent désormais travailler 18,7 semaines en moyenne pour acheter un véhicule neuf, soit bien moins que la moyenne de 21,8 semaines de la dernière décennie.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.