Patron de Desjardins grâce au… hockey

Publié le 04/05/2018 à 12:12

Patron de Desjardins grâce au… hockey

Publié le 04/05/2018 à 12:12

Malgré sa fierté d’être président de Desjardins, Guy Cormier avoue qu’il n’imaginait pas accéder si jeune à ce poste. C’est toute une série d’événements qui l’ont finalement poussé à proposer sa candidature en 2016. Il en a révélé un peu plus sur son parcours lors d’une conférence organisée par HEC Montréal mercredi.

Issu d’une mère couturière et d’un père électricien, Guy Cormier a très vite compris les vertus du travail et a obtenu son premier emploi vers l’âge de 14 ans. Ses parents eux-mêmes travaillaient beaucoup et il voulait les imiter, pas « dans le souci d’avoir de l’argent et d’être indépendant financièrement », mais par « désir de se prendre en main ».

«Assez rapidement je me suis dit qu’il ne fallait pas que je dépende des autres. Vaut mieux compter sur soi-même pour réussir.»

De 18 à 21 ans, Guy Cormier s’est inspiré des livres de croissance personnelle et des biographies, y apprenant à aborder la vie positivement. Guy Lafleur était pour lui un exemple à suivre.

«Je suis un maniaque de hockey : je compare tout ce qui concerne la gestion à ce sport. Tout peut s’expliquer à travers le hockey. Et Guy Lafleur était ma grande idole par son style, son charisme, son énergie, par ce qu’il représentait », confie-t-il.

Après le cégep, M. Cormier hésitait entre deux universités. Mais il savait déjà qu’il voulait se lancer dans la finance. Il s’est ainsi inscrit à HEC Montréal et à l’Université de Montréal en droit, afin de devenir avocat en droit des affaires.

Il a finalement opté pour HEC pour son programme comportant une première année de tronc commun.

«Je pense que c’est une grande force, ça permet de butiner un peu pour trouver ce que l’on aime vraiment», explique le président de Desjardins.

Guy Cormier a gardé un excellent souvenir de ses années de baccalauréat. Il est d’ailleurs revenu plus tard à HEC Montréal pour réaliser une maîtrise, puis comme chargé de cours.

 

Extrait de Président de Desjardins par hasard (ou presque)

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.