Norbourg: Reprise du procès des coaccusés

Publié le 05/01/2010 à 08:31

Norbourg: Reprise du procès des coaccusés

Publié le 05/01/2010 à 08:31

Par La Presse Canadienne

Le procès au criminel des cinq principaux complices présumés de Vincent Lacroix dans l'affaire Norbourg amorce sa dernière phase ce mardi, au palais de justice de Montréal.

Il s'agira des plaidoiries de fin de procès devant jury de la part des procureurs de la Couronne ainsi que des avocats de chacun des cinq coaccusés.

Ces plaidoiries dureront plusieurs heures mais seront étalées sur quelques jours. Elles suivent la présentation de preuves et de témoins de la poursuite et de la défense qui a eu lieu pendant plusieurs semaines avant les Fêtes.

Selon le quotidien La Presse, dans sa plaidoirie de clôture, la Couronne devrait tenter de reconstituer devant le jury le fil des activités reprochées aux cinq coaccusés durant les quelques années antérieures à la perquisition de police chez Norbourg, en août 2005.

Du côté des avocats des coaccusés, il est prévu qu'ils tenteront de convaincre le jury que leurs clients auraient été impliqués à leur insu dans la fraude des fonds Norbourg.

Le jury pourrait commencer à délibérer après ces plaidoiries et après avoir reçu les instructions spéciales du juge à la fin de cette semaine ou au début de la semaine prochaine.

Les coaccusés sont Serge Beugré, 44 ans, ex-directeur général de Norbourg, Jean Cholette, 46 ans, qui tenait des livres comptables de Vincent Lacroix, Félicien Souka, informaticien principal chez Norbourg, Rémi Deschambault, 58 ans, comptable externe de Norbourg embauché par Vincent Lacroix, ainsi que Jean Renaud, ex-fonctionnaire du ministère des Finances devenu conseiller fiscal chez Norbourg.

Vincent Lacroix, pour sa part, purge une peine de 13 ans de prison après avoir plaidé coupable en septembre dernier à 200 chefs d'accusation, au lieu d'avoir un procès commun avec ses cinq présumés complices.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.