Manuvie acquiert 49% d'une société chinoise

Publié le 24/11/2009 à 06:55

Manuvie acquiert 49% d'une société chinoise

Publié le 24/11/2009 à 06:55

Par La Presse Canadienne

Donald Guloien. Photo: Bloomberg.

La Financière Manuvie a annoncé lundi avoir étendu ses activités en Chine grâce à une entente visant l'acquisition de la participation de 49 pour cent de la Fortis Bank dans la société chinoise ABN AMRO TEDA Fund Management, en échange d'une contrepartie au comptant de 105 millions d'euros, soit quelque 166 millions $ CAN.

Une fois que la transaction, conditionnelle à l'approbation des organismes de réglementation, sera conclue, au cours du premier trimestre de 2010, la nouvelle coentreprise s'appellera Manulife TEDA Fund Management Company, a indiqué la plus importante société d'assurance au pays, à la suite de la fermeture des marchés.

La coentreprise offrira des services de gestion d'actifs traditionnels aux particuliers et aux institutions sur le marché chinois.

Manuvie figure au nombre des entreprises financières canadiennes, incluant certaines des grandes banques dont la Banque de Montréal et la Banque Royale, de même que la Financière Sun Life, à compter d'importantes opérations sur le marché chinois en pleine croissance.

«Bien que Manulife TEDA Fund Management Company prévoie conserver et enrichir sa gamme actuelle de produits de gestion d'actifs de première qualité, elle a également l'intention, ultérieurement, de solliciter auprès de la China Securities and Regulatory Commission (CSRC) et des autres organismes de réglementation pertinents l'autorisation d'étendre sa gamme de produits», a indiqué Manuvie par voie de communiqué.

Manuvie a dit s'attendre à ce que l'acquisition contribue à son bénéfice dès la première année et ait une incidence négligeable sur le niveau de ses fonds propres.

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.