Les transactions financières bientôt taxées à Wall Street?

Publié le 08/11/2011 à 07:03, mis à jour le 08/11/2011 à 07:28

Les transactions financières bientôt taxées à Wall Street?

Publié le 08/11/2011 à 07:03, mis à jour le 08/11/2011 à 07:28

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Malgré l’opposition des républicains et de leur président, deux membres démocrates du Congrès américain proposent un projet de loi pour imposer une taxe sur les transactions financières.

Le sénateur Tom Harkin, de l’Indiana, et le représentant Peter DeFazio, de l’Oregon espèrent ainsi tirer 350 milliards $ US pour contribuer à la réduction du déficit de Washington.

PLUS : Transactions financières: vers une taxe en zone euro seulement

Cette nouvelle ponction fiscale serait de trois points de base sur la plupart des transactions n’étant pas de nature personnelle.

« Il est difficile de s’opposer à une source substantielle de revenus qui découlerait d’une taxe de 3 $ US sur une transaction de 10 000 $ US à Wall Street », a commenté M. Harkin. « Notre pays a besoin de chaque dollar possible pour investir dans les infrastructures, la création d’emplois, l’éducation de nos enfants et la réduction de la dette parmi d’autres priorités. Cette taxe raisonnable procure une solution viable ».

« Cette loi va générer 350 milliards $ US de revenus nécessaires pour notre gouvernement plombé par ses dettes en ciblant les spéculateurs échangeant des actions des milliers de fois par minute », a ajouté M. DeFazio.

Le concept de taxe sur les transactions financières (aussi appelé taxe Tobin) est déjà mis de l’avant en Europe par la France et l’Allemagne depuis quelques mois pour freiner la spéculation et trouver de nouveaux revenus aux États plombés par leurs dettes.

Du côté américain, le président Barack Obama a décidé de ne pas appuyer l’idée lors du dernier sommet du G20 à Cannes. Quant aux républicains qui détiennent la majorité au Congrès, ils s’opposent à toutes formes d’augmentation du fardeau fiscal et plaident davantage pour une réduction tous azimuts des taxes.

Cependant, la mesure mise de l’avant par MM. Harkin et DeFazio a des appuis dans les deux chambres, mais l’importance des voix favorables demeure incertaine.

D'après Business Insider.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.