Lehman Brothers dégringole

Publié le 09/09/2008 à 00:00

Lehman Brothers dégringole

Publié le 09/09/2008 à 00:00

Le titre est ensuite remonté et se transigeait à 9,67 dollars américains, soit une baisse de 31,66% à 14 heures.

«Lehman Brothers pourrait devenir un prochain Bear Stearns», commentait hier Martin Lefebvre, économiste chez Valeurs Mobilières Desjardins. La Banque d’affaires a un besoin urgent de capital neuf pour compenser les pertes sur son portefeuille associé au marché immobilier.

Au second trimestre Lehman Brothers a inscrit une perte 2,8 milliards de dollars américains. Les analystes sondés par Bloomberg s’attendent à des pertes d’environ 2,2 milliards de dollars américains lors de l’annonce des résultats du troisième trimestre la semaine prochaine.

Pour compenser les pertes de valeur de ses actifs immobiliers, Lehman Brothers doit renflouer son capital et s’est mis à la recherche d’investisseurs potentiels. La Korean Development Bank était sur les rangs, mais se serait désistée sur un avis négatif du régulateur financier coréen.

La banque japonaise Nomura Holdings pourrait être sur les rangs et des compagnies d’investissement privé ont aussi été sollicitées. L’annonce de l’identité des nouveaux actionnaires devait accompagner celle des résultats trimestriels si Lehman Brothers parvient à conclure un accord dans ce délai.

Cette annonce comprendra aussi des informations sur les «initiatives stratégiques clés », a annoncé la banque d’affaires dans un communiqué émis hier.

Dans l'attente, l'agence de notation Standard and Poors a déclassé Lehman Brothers la faisant passer sous observation avec un risque négatif.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.