Le TMX s'en tire grâce à la diversification

Publié le 29/04/2009 à 00:00

Le TMX s'en tire grâce à la diversification

Publié le 29/04/2009 à 00:00

Le TMX termine le premier trimestre avec un bénéfice de 42,9 millions de dollars (58 cents par action), en hausse de 18% par rapport au trimestre correspondant de 2008.

Cette hausse apparente se traduit par un recul en termes réels puisque le bénéfice du premier trimestre de 2008 avait été grevé d’une perte exceptionnelle de 15 millions de dollars représentant la pénalité payée à l’ICE pour la résiliation de l’accord portant sur le lancement d’une bourse de dérivés.

La récession frappe le TMX sous la forme d’une diminution des produits tirés des droits de négociation d'actions et des droits d'inscription et du revenu de placement, auxquels s’ajoutent des hausses des charges.

La baisse des revenus provenant des droits de négociations dépasse l’estimation de 11 à 14 millions de dollars que le TMX avait posée en octobre 2008. Ce recul plus important que prévu est associé tant à la baisse des droits que par un changement dans le comportement des investisseurs, ces derniers favorisant désormais les fonds négociés en bourse.

Ces éléments ont été partiellement compensés par une augmentation des produits tirés des nouveaux services lancés dans le cadre de la stratégie de diversification du groupe. Ainsi, les hausses proviennent des activités de négociation de contrats énergétiques, de négociation de titres à revenu fixe et des services d'information boursière ainsi que par l'ajout du bénéfice provenant de la Bourse de Montréal et la bourse de dérivés de Boston.

Baisse à la Bourse de Montréal

Au niveau des produits dérivés, le volume des négociations à la Bourse de Montréal a reculé de 21%, notamment en raison d’une diminution des volumes portant sur les contrats associés au taux d’intérêt canadien. Toutefois, à la Bourse de Boston les volumes grimpent de 11%.

Sur le marché de l’énergie, les volumes sont en hausse, grâce à une modification des barèmes de droits. L’augmentation est aussi imputable à l'incidence positive de la dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain au premier trimestre de 2009 comparativement au premier trimestre de 2008.

Synergies

Au niveau des coûts, le TMX a réalisé à ce jour des baisses de coûts d’un million de dollars par mois. Le groupe compte poursuivre ses initiatives de réduction de coûts pour atteindre son objectif de synergie de 25 millions de dollars.

D'ici la fin de 2009, le TMX aura éliminé 85 postes de soutien et d'exploitation, soit environ 10 % de son effectif. Le groupe procède au regroupement de ses bureaux, de ses centres de données et de certaines fonctions administratives. Ce qui permettra aux clients de regrouper leurs réseaux de connectivité et d'obtenir des services de co-localisation au même endroit, ce qui devrait réduire grandement leurs frais de technologie et de communication.


À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.