Le niveau de solvabilité des régimes de retraite grimpe au 2e trimestre

Publié le 03/07/2014 à 11:47

Le niveau de solvabilité des régimes de retraite grimpe au 2e trimestre

Publié le 03/07/2014 à 11:47

Par Denis Lalonde

(Photo: Bloomberg)

Les bons rendements boursiers enregistrés durant le 2e trimestre ont permis une légère hausse du niveau de solvabilité des régimes de retraite canadiens durant la période.

L’indice Mercer sur la santé financière des régimes de retraite s’est établi à 105% au 30 juin, lui qui était à 104% au 31 mars, en hausse d’un point de pourcentage.

Selon Mercer, la hausse des marchés boursiers a compensé pour la baisse des taux d’intérêt à long terme durant le second trimestre. Cette baisse des taux d’intérêt a également fait grimper la valeur des portefeuilles d’obligations.

Les analystes de Mercer préviennent toutefois que la situation favorable des régimes de retraite pourrait se dégrader rapidement, surtout si les marchés boursiers fléchissent ou si la pression à la baisse sur les taux d’intérêt à long terme persiste.

«Même si les prévisions de croissance économique pour 2014 de la Banque du Canada et de la Réserve fédérale des États-Unis ont été révisées à la baisse, les marchés boursiers canadien et américain ont poursuivi leur progression au cours du deuxième trimestre de 2014. Stimulés par d’excellents rendements en avril et en juin, les titres canadiens de l’indice S&P/TSX ont affiché un rendement supérieur à ceux des marchés boursiers américain et mondiaux, exprimés en dollars canadiens, pour un deuxième trimestre de suite», indique Diane Alalouf, responsable de la consultation au sein du domaine Investissements de Mercer, dans un communiqué.

D'après Mercer, un portefeuille équilibré type d’un régime de retraite a produit un rendement de 2,8 % au deuxième trimestre et de 7,2 % au premier semestre de 2014.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.