Fusion SGF-Investissement Québec : les gens d’affaires applaudissent

Publié le 15/09/2010 à 17:01, mis à jour le 16/09/2010 à 15:20

Fusion SGF-Investissement Québec : les gens d’affaires applaudissent

Publié le 15/09/2010 à 17:01, mis à jour le 16/09/2010 à 15:20

Par lesaffaires.com

Les premières réactions du milieu des affaires à l’annonce de la fusion entre la Société générale de financement du Québec et Investissement Québec sont enthousiastes.

Le Conseil du patronat du Québec estime que cette fusion constitue une décision sensée qui contribuera certainement à l'essor de l'économie québécoise.

«Dans un contexte de mondialisation, caractérisé par une grande complexité des leviers financiers en présence, le regroupement annoncé permettrait de fournir aux entreprises une offre globale et synergique de financement et de participation financière qui favoriserait, j'en suis persuadé, l'investissement privé au Québec», estime le président du Conseil du patronat, Yves-Thomas Dorval.

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) accueille favorablement la fusion entre les deux entités. Cette annonce répond d’ailleurs aux représentations faites en ce sens par la FCCQ, lors des précédentes consultations prébudgétaires.

«Regrouper les activités d'Investissement Québec et de la SGF au sein d'une nouvelle société d'investissement démontre un souci pour l'état des finances publiques, mais surtout une volonté d'accompagner les entreprises dans leur développement en leur offrant un guichet unique», affirme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.

De leur côté, les Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) accueillent positivement la fusion. «Au moment où les finances gouvernementales sont en difficultés et où l'on s'interroge sur l'aide gouvernementale aux entreprises, le nouvel organisme qui sera créé permettra à terme des économies de coûts intéressantes, mais surtout, devrait rendre plus efficace l'aide financière accordée aux entreprises du Québec», a indiqué Simon Prévost, président de MEQ.

Selon le MEQ, la fusion prévue va clarifier la situation parfois confuse entre les mandats respectifs de ces deux organisations et permettre au gouvernement d'être encore plus efficace dans son intervention auprès des entreprises.


 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.