D’anciens patrons de la SEC reprennent du service

Publié le 12/02/2009 à 00:00

D’anciens patrons de la SEC reprennent du service

Publié le 12/02/2009 à 00:00

Par Stéphane Desjardins
William Donaldson et Arthur Levitt Jr. vont diriger le «Investors' Working Group», une initiative conjointe du Council of Institutional Investors et du CFA Institute Center for Market Integrity. Le groupe entend remettre un rapport à la fin du printemps.

Les deux organismes considèrent que les discussions de haut niveau concernant une possible réforme de la réglementation des marchés financiers ne tiennent pas assez compte des intérêts des investisseurs. Ils considèrent que les préoccupations actuelles des régulateurs tournent davantage autour des coûts assumés par les sociétés financières et les émetteurs.

« Nous avons mis ce groupe sur pied parce que nous entendons travailler avec les régulateurs dans le but de restaurer la confience du public. Car les changements réglementaires doivent avant tout être centrés autour des intérêts des investisseurs. », a affirmé Arthur Levitt, qui a présidé la SEC de 1993 à 2001.

Les dirigeants de ce groupe considèrent que, trop souvent, le point de vue des investisseurs est oublié lorsque vient le temps de moderniser la réglementation du système financier. Le groupe entend tenir compte de toutes les opinions qui lui seront exprimées, peu importe leur provenance, et affichera une attitude critique face à toute tentative de réforme pilotée par les autorités actuelles.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.