Desjardins suspend son option de retraits garantis à vie sur les contrats Helios

Publié le 24/04/2012 à 08:57

Desjardins suspend son option de retraits garantis à vie sur les contrats Helios

Publié le 24/04/2012 à 08:57

[Photo : Benjamin Nantel]

Après la Standard Life et Transamerica, c'est au tour de Desjardins Sécurité financière (DSF) de suspendre l'option de retraits garantis à vie offerte avec ses contrats Helios, son produit à garantie de retrait viager (GRV).

Cette suspension prendra effet à partir du 27 avril prochain. Rappelons que l'option en question permettait de convertir un fonds distinct en un produit fournissant des retraits minimums garantis à vie.

D'autres assureurs devraient prendre bientôt le même genre de décision, selon Alain Bédard, vice-président senior, assurance individuelle, chez DSF : « L'environnement de bas taux d'intérêt est très difficile pour les assureurs qui peinent à remplir les obligations de réserve associées à ce type de produits. »

Les nouvelles exigences de capital pour les produits GRV, émises récemment par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) aurait accéléré la prise de décision de DSF, selon Alain Bédard : « Les conditions changeantes du marché rendent le maintient de ce type de produit très difficile. »

Durant le reste de l'année 2012, DSF prévoit passer en revue son option de retraits garantis à vie pour possiblement en lancer une nouvelle version lorsque l'environnement économique sera plus favorable.

La gamme de fonds distincts de DSF devrait quant à elle rester inchangée, prévoit Alain Bédard : « Nous sommes engagés dans les fonds distincts et nous continueront à les améliorer pour les conseillers ».

Rappelons qu'en 2009, DSF avait déjà modifié les garanties offertes avec ses contrats Helios en suspendant la garantie 100/100r qui protégeait entièrement le placement initial d'un investisseur contre les baisses de marché tout au long de sa vie et à son décès.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.