Desjardins abolit son équipe Partenariats Mouvement et Développement des affaires

Publié le 05/06/2015 à 11:29

Desjardins abolit son équipe Partenariats Mouvement et Développement des affaires

Publié le 05/06/2015 à 11:29

(Photo: Martin Laprise)

Desjardins a aboli son équipe Partenariats Mouvement et Développement des affaires en mai dernier a appris Finance et Investissement. Créée en 2009, l’équipe avait pour mandat d'établir des partenariats stratégiques au Canada et à l’étranger. 

Les autres secteurs reprennent à leur compte les activités qu'assumait jusqu’alors Partenariats Mouvement et Développement. «Plutôt que de passer par une unité [vouée à établir des partenariats] chaque secteur le fait lui-même», dit Marc-Brian Chamberland, directeur principal relations publiques au Mouvement Desjardins.

Aucune abolition de poste n'est prévue. Quelques départs à la retraite sont toutefois envisagés.

Cette restructuration suscite un jeu de chaise musicale. Christiane Bergevin, qui dirigeait l'équipe depuis sa création en 2009, est sur une base intérimaire vice-présidente exécutive Projets corporatifs, jusqu'à juin.

Lors de son passage, elle aura conclu l'acquisition de la Western Financial (2011), l'acquisition d'un fort pourcentage des titres de Qtrade (2013), l'acquisition des activités canadiennes d'assurance de dommages et d'assurance vie de State Farm (2015).

L'équipe Partenariats institutionnels, dirigée par Pierre R. Tremblay, est déplacée sous la vice-présidence Entreprises, Services de cartes et Monétique alors que la section Partenariats et Acquisitions est transférée dans le secteur Finances. 

Dans un communiqué interne, la direction de Desjardins explique ainsi cette restructuration: «Dans un contexte de gestion stratégique de la croissance de nos revenus, de gestion rigoureuse de nos coûts et de la mise sur pied du programme Action performance, toutes les composantes du Mouvement doivent revoir leur mode de fonctionnement.»

Cette restructuration arrive quelques mois avant l'élection d'un nouveau président qui entrera en fonction en mars 2016.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse et redoute un durcissement de la Fed

Mis à jour il y a 12 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice phare de la Bourse de Toronto en baisse de 190 points à midi.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour il y a 16 minutes | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque de Montréal, Theratechnologies et Capital Power Corporation

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de BMO, Theratechnologies et Capital Power? Voici quelques recommandations d'analystes.