CFA Montréal rate la cible

Publié le 05/02/2011 à 00:00, mis à jour le 21/02/2011 à 15:55

CFA Montréal rate la cible

Publié le 05/02/2011 à 00:00, mis à jour le 21/02/2011 à 15:55

Ratée, la campagne de l'Association CFA Montréal. Le regroupement de chartered financial analysts (analystes financiers agréés) a retiré ses publicités, affichées sur des panneaux le long des autoroutes de la métropole.

Les trois messages ont froissé beaucoup de monde dans le secteur financier. " Le Québec aide beaucoup ses pauvres, mais qui s'occupe des riches ? ", dit l'un d'entre eux. Ce clin d'oeil est de très mauvais goût, selon Marie-Josée Privyk, une traductrice financière qui détient le titre de CFA. " Il n'y a pas de commune mesure entre la misère des pauvres et les petits problèmes des riches dans la gestion de leur argent, dit-elle. Ce n'est pas représentatif des valeurs des CFA. "

Les deux autres messages mettent l'accent sur l'honnêteté et la compétence des CFA. Mais la campagne, conçue par l'agence Republik, le fait au détriment des autres conseillers financiers, dit Léon Lemoine, porte-parole du Regroupement indépendant des conseillers de l'industrie financière du Québec. " Pour le public, cela peut dire que, si un conseiller n'est pas CFA, il n'est pas honnête ", dit-il sur le site Web conseillers.ca.

Des excuses et de nouvelles pubs

Après quatre jours d'affichage, cette campagne a suscité tellement de plaintes que la direction de CFA Montréal a décidé de la retirer et de la remplacer par une autre. " On change la campagne le plus rapidement possible et on s'excuse si des gens ont été déstabilisés ", dit Vincent Fournier, président de CFA Montréal. Les nouveaux messages seront " plus neutres ", promet-il.

CFA Montréal regroupe 1 900 analystes financiers qui s'engagent à " respecter le code de déontologie et les règles de comportement professionnel " du CFA Institute. Ses membres doivent suivre une formation de 900 heures pour obtenir le titre.

À la une

«La liberté de choix fait partie de nos valeurs»

Mis à jour il y a 16 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les employés sont complètement libres de travailler où bon leur semble.»

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

15:04 | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Vandalisme au site de Northvolt: des «barbares» qu'il faut «chasser», dit Fitzgibbon

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

«Quand on joue avec la sécurité des gens, ce sont des barbares et il faut les chasser» a dit Pierre Fitzgibbon.