Des tubes miniatures qui font grande impression


Édition du 27 Août 2015

Des tubes miniatures qui font grande impression


Édition du 27 Août 2015

Par Benoîte Labrosse
De vraies rock stars !

L'automne dernier, l'encre IsoSol-100 a remporté le prix Technical Development Materials Award à la foire commerciale Printed Electronics USA. «L'industrie de l'électronique imprimable a reconnu que l'entreprise est l'une des meilleures du monde, fait remarquer M. Gauvin. J'ai eu l'occasion de me rendre à des foires commerciales en Asie avec les gens de NanoIntegris, et ce sont de vraies rock stars !»

Toutefois, pour arriver à être pleinement concurrentielle avec les géants asiatiques, NanoIntegris aura besoin de l'aide d'un réseau d'experts. «J'essaie de mettre sur pied un réseau canadien en électronique imprimée pour regrouper les différentes expertises dans le domaine au pays», précise M. Gauvin.

Le solvant de l'encre IsoSol-100 est l'une des questions sur lequel pourrait se pencher le réseau que le CQMF tente de faire financer par le gouvernement fédéral. «Nous utilisons du toluène, qui est assez agressif et n'aime pas beaucoup le plastique, détaille Jens Kroeger. Nous avons donc dû remplacer plusieurs pièces de nos équipements de production, et nos clients doivent aussi modifier leurs imprimantes. Mais c'était plus simple de changer des pièces que de changer le solvant.»

De manière à diminuer les pertes, actuellement nombreuses, le futur réseau de chercheurs pourrait aussi perfectionner la technologie d'application ciblée des nanotubes.

«IBM a indiqué qu'elle veut fabriquer des transistors à base de nanotubes pour les ordinateurs d'ici 2020 et remplacer le silicium dans certaines applications, dit Jens Kroeger. Si nous réussissons à faire des transistors avec des nanotubes individuels, nous pourrions dépasser les performances du silicium par un ou deux ordres de grandeur.»

Des applications biotechnologiques prometteuses mises au point au Québec

La biotechnologie apporte des solutions novatrices dans de nombreux secteurs économiques, comme l’agroalimentaire, l’énergie, la santé, l’environnement et les procédés industriels. Découvrez des entreprises québécoises qui ont mis au point des applications biotechnologiques ayant un fort potentiel.

À lire aussi:
Une solution pour augmenter les rendements de façon naturelle
La moutarde qui fait voler des avions
Traiter la paralysie en s'inspirant des salamandres
Boucler la boucle grâce aux microalgues

À la une

Des RH épuisés se rassemblent pour s'épauler

Mis à jour il y a 8 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Pour se sortir la tête de l'eau, des professionnels créent des groupes de soutien.

Main-d'œuvre: les entreprises embauchent «plus que jamais»

Selon un nouveau rapport de STIQ, 48% des PME manufacturières ont connu une hausse d’au moins 5% de leurs effectifs.

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.