Tourmaline Oil annonce son intention d’acquérir Bonavista Energy pour 1,45 G$

Publié le 16/10/2023 à 11:58

Tourmaline Oil annonce son intention d’acquérir Bonavista Energy pour 1,45 G$

Publié le 16/10/2023 à 11:58

Par La Presse Canadienne

Après la conclusion de l’accord, Tourmaline a indiqué qu’elle prévoyait terminer 2023 avec une production de plus de 600 000 barils d’équivalent pétrole par jour. (Photo: 123RF)

Tourmaline Oil a annoncé lundi avoir conclu une entente qui la verra acquérir Bonavista Energy dans le cadre d’une transaction évaluée à 1,45 milliard de dollars. 

En vertu de l’acquisition, Tourmaline Oil allongera 725 millions de dollars (M$) en actions et 725 M$ en espèces, moins la dette nette de Bonavista à la clôture.

Tourmaline a expliqué que l’accord représentait un élément important de sa stratégie de consolidation actuelle, et qu’il lui permettrait d’ajouter des décennies de stocks et de complémenter ses actifs existants du Deep Basin, en Alberta.

«Les actifs de Bonavista sont une extension naturelle des activités existantes de Tourmaline dans le Deep Basin, où la société est déjà le plus grand producteur», a indiqué Tourmaline dans une déclaration.

L’opération devrait être finalisée dans la seconde moitié de novembre, sous réserve des approbations réglementaires et boursières habituelles.

Tourmaline a ajouté que l’acquisition devrait avoir un effet immédiatement relutif sur le rendement de ses flux de trésorerie disponibles en 2024.

Après la conclusion de l’accord, Tourmaline a indiqué qu’elle prévoyait terminer 2023 avec une production de plus de 600 000 barils d’équivalent pétrole par jour.

En plus de l’acquisition, Tourmaline a annoncé qu’elle augmenterait son dividende trimestriel de base à compter du quatrième trimestre, pour le faire passer à 1,12 dollars ($) par action sur une base annualisée, contre 1,04 $ par action précédemment.

Le conseil d’administration de Tourmaline a également annoncé le versement d’un dividende spécial de 1,00 $ par action, le 1er novembre, aux actionnaires inscrits en date du 24 octobre.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour il y a 59 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.