Tembec pourrait réduire encore sa production

Publié le 30/04/2009 à 00:00

Tembec pourrait réduire encore sa production

Publié le 30/04/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
"Cela a été un trimestre très difficile, mais la compagnie a pris quelques dures décisions pendant la période (...) qui vont améliorer les résultats de façon significative", a affirmé le chef de la direction de Tembec, James Lopez.

Le ralentissement économique a fait subir à la société une perte nette de 99 millions $, soit 99 cents par action, au cours du deuxième trimestre, alors que les arrêts de production ont donné lieu à un recul de 30 pour cent des ventes, à 417 millions $, contre 593 millions $ lors de la même période un an plus tôt.

Bien que les milieux forestiers s'attendaient à ce que la conjoncture difficile se poursuive, les importants producteurs de pâtes comme Tembec ont été pris "par surprise" par le dur coup porté à leur secteur clé de l'industrie, a indiqué M. Lopez.

"Les six derniers mois ont certainement été les plus dramatiques qu'il m'ait été donné de voir tout au long de ma carrière, quand on pense à ce qui est arrivé à l'économie et aux répercussions que cela a eu sur notre industrie", a-t-il affirmé à des analystes.

M. Lopez a dit s'attendre à ce que d'autres interruptions de production soient nécessaires.

"D'autres réductions de production auront lieu durant ce trimestre, mais elles seront beaucoup moins importantes que ce nous avons vécu au cours du dernier trimestre, et après ça, lors des trimestres suivants, nous nous attendons à des taux d'utilisation plus élevés des installations de la compagnie", a-t-il dit.

Tembec avait présenté une perte nette de 42 millions $ (49 cents par action) en janvier et février 2008, et une perte nette de 17 millions $ (17 cents par action) le mois suivant. Les résultats financiers de ce trimestre étaient constitués de deux parties distinctes en raison de la recapitalisation financière du 29 février 2008, à la suite de laquelle l'entreprise a été tenue de recourir à une comptabilité de type "nouveau départ".

Le cours des actions de Tembec a clôturé mercredi à 97 cents à la Bourse de Toronto, sans changement.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.