Suncor cherche toujours à réduire ses coûts, malgré les récentes mises à pied

Publié le 09/11/2023 à 14:01, mis à jour le 09/11/2023 à 14:05

Suncor cherche toujours à réduire ses coûts, malgré les récentes mises à pied

Publié le 09/11/2023 à 14:01, mis à jour le 09/11/2023 à 14:05

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Calgary — Suncor Énergie a indiqué jeudi avoir terminé une opération de 1500 mises à pied deux mois plus tôt que prévu, mais a ajouté qu'elle continuerait d'être à l'affût de possibilités de réductions dans d'autres secteurs dans le cadre d'une démarche plus large pour améliorer son efficacité.

Le chef de la direction Rich Kruger a indiqué, lors d'une conférence téléphonique sur les plus récents résultats trimestriels de l'entreprise, que les réductions devraient permettre d'économiser 450 millions de dollars (M$) par an, soit environ 50M$ de plus que ce à quoi ils s'attendaient lorsqu'elles ont été annoncées en juin.

L'entreprise ira également de l'avant avec ses projets visant à réduire son nombre de camions en circulation, au profit de véhicules plus gros, et à réduire le nombre de chauffeurs requis pour ses activités. 

Rich Kruger a affirmé que Suncor augmenterait le nombre de camions autonomes à son usine de base. Elle en comptait 31 plus tôt cette année, et ce nombre pourrait passer à 91 d'ici la fin de l'année prochaine, ce qui en ferait l'un des plus grands parcs autonomes au monde dans une seule mine. 

L'entreprise affirme également qu'elle n'a pas fini de trouver des gains d'efficacité chez ses sous-traitants, mais que de nouvelles améliorations seraient plus difficiles à mettre en place parce que le système a déjà été épuré. 

Rich Kruger a accédé au poste de chef de la direction de Suncor en avril. Jusqu'à maintenant, il a mis l'accent sur la réduction des coûts et la simplification des activités de l'entreprise.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.