Recyclage Lithion construira sa première usine au Québec

Publié le 24/01/2022 à 08:20

Recyclage Lithion construira sa première usine au Québec

Publié le 24/01/2022 à 08:20

Par François Normand

Ce développement est possible grâce à la conclusion d’une première tranche de financement qui «devrait atteindre» 125 millions de dollars. (Photo: 123RF)

Recyclage Lithion, une PME québécoise qui a développé un processus pour récupérer les matériaux stratégiques des batteries lithium-ion en fin de vie et des déchets de production, construira une usine de recyclage et un centre de développement technologique au Québec.

La PME montréalaise fondée en 2018 en a fait l’annonce ce lundi matin. Ce développement est possible grâce à la conclusion d’une première tranche de financement qui «devrait atteindre» 125 millions de dollars avec un groupe d’investisseurs stratégiques dirigé par IMM Investment et soutenu par Fondaction (CSN) et le Fonds LCC.

«Nous vivons un moment décisif de l’histoire de Lithion. Notre technologie écologique pourra être adoptée partout dans le monde pour répondre au défi que pose la transition énergétique», affirme dans un communiqué Benoit Couture, président et chef de la direction de Recyclage Lithion.

La PME, qui emploie actuellement 17 personnes, affirme que son procédé permet de récupérer et de traiter jusqu’à 95% des composants des batteries. Ils peuvent être ainsi réutilisés par les fabricants de batteries, «ce qui permet de fermer le cycle de vie des batteries».

Concrètement, ces fonds qui pourraient atteindre 125 M$ dans les prochains mois permettront à Recyclage Lithion de lancer les trois principales phases de son plan d’industrialisation:

 

• La construction et la mise en service de sa première usine commerciale de démantèlement et broyage (Spoke) au Québec.

• La construction et l’ouverture d’un centre de développement technologique de pointe pour développer en continu la technologie de Recyclage Lithion pour les spécifications futures de chimies et de matériaux de batteries.

• L’achèvement des études d’ingénierie détaillées qui permettront l'entreprise d’amorcer «prochainement» la construction de son usine d’hydrométallurgie au Québec.

 

Selon Recyclage Lithion, l’usine devrait entrer en production en 2023, mais elle n’a pas encore choisi le site pour l’installer dans la province.

L’usine Spoke aura une capacité de 7500 tonnes métriques par année.

Avec le centre de développement technologique, ce projet industriel devrait permettre à terme de créer près de 100 emplois au Québec.

 

Quoi faire pour trouver le bon investisseur privé? L'investissement privé peut parfois sembler être une démarche périlleuse aux PME à la recherche de financement. Après tout, il n'est pas simple de trouver le bon partenaire qui saura propulser vos activités, et non alourdir la gestion de vos affaires.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.