Petro-Canada abandonne un projet de 1,5 milliard

Publié le 22/09/2009 à 17:27

Petro-Canada abandonne un projet de 1,5 milliard

Publié le 22/09/2009 à 17:27

Petro-Canada, récemment fusionnée avec Suncor, abandonne son projet de construction d'une unité de cokéfaction dans l'est de Montréal, un projet de 1,5 milliard $. Le porte-parole de l'entreprise, Dany Laferrière, a expliqué à La Presse que depuis la fusion des deux pétrolières, le mois dernier, l'entreprise dispose de différentes options pour optimiser ses investissements.

Petro-Canada voulait ajouter à sa raffinerie une installation pour traiter le pétrole épais tiré des sables bitumineux. À cette divergence de vues, s’ajoute la chute du prix du baril de pétrole brut durant la dernière année qui a grugé la rentabilité des entreprises qui exploitent les sables bitumineux de l'Alberta. De surcroit, la crise financière a nui depuis plusieurs mois au financement des projets. Jacques Vanier, président du syndicat représentant les 300 employés de la raffinerie de Montréal, ne croit pas que la décision de l'entreprise soit définitive, car elle a déjà consacré 500 millions $ au projet, elle a commandé les réacteurs et a établi les fondations de l'édifice.

Cette annonce porte un autre coup dur à l’industrie pétrochimique montréalaise puisque Shell a déjà annoncé son intention de fermer ou de vendre sa raffinerie. Montréal a déjà compté quatre raffineries, elle n’en compte plus que deux.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.