Péladeau au CA d'Hydro-Québec : réactions partagées

Publié le 17/04/2013 à 16:59, mis à jour le 17/04/2013 à 17:26

Péladeau au CA d'Hydro-Québec : réactions partagées

Publié le 17/04/2013 à 16:59, mis à jour le 17/04/2013 à 17:26

Prudence, disent les libéraux

Le leader parlementaire du Parti libéral du Québec reconnaît les capacités de gestionnaire de Pierre Karl Péladeau. Par contre, Jean-Marc Fournier souligne que ses intérêts dans le domaine des médias exigent des règles d’encadrement pour son nouveau poste. «Je présume qu’elles sont là», a-t-il dit à la Presse Canadienne.

À Québec solidaire, le député Amir Khadir dénonce la nomination du pdg sortant de Québecor. «Qu’est-ce qu’on peut penser d’un gouvernement dont la première ministre répond aussi favorablement à la demande, au désir de quelqu’un qui est à la tête d’un empire médiatique très influent ? demande-t-il. On essaye de s’acheter des alliances et de l’influence, des retours d’ascenseurs… »

Lors de la dernière campagne électorale, la conjointe de Pierre Karl Péladeau, Julie Snyder, a publiquement donné son appui au Parti Québécois.

Michel Nadeau croit cependant qu’il est normal qu’un gouvernement place ses pions à la tête des CA des sociétés d’État. «C’est l’endroit où je suis le plus ouvert aux nominations partisanes, dit-il. C’est la personne par qui l’actionnaire envoie son message.»

L’Association québécoise des consommateurs industriels d’électricité accueille favorablement l’arrivée de Pierre Karl Péladeau. «Il a certainement une orientation absolument appropriée pour le monde des affaires, dit le président Luc Boulanger. Il n’a jamais hésité à prendre les décisions qui s’imposent pour Québecor.»

La première ministre Pauline Marois dit avoir remplacé le président actuel du CA pour réviser la stratégie en efficacité énergétique, notamment. Cette déclaration fait sourciller André Bélisle, président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique. « Pierre Karl Péladeau a sûrement de bonnes intentions, mais je ne suis pas sûr qu’il connaît beaucoup l’énergie», dit-il.

Non rémunéré

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.